ALSTOM : hausse du chiffre d'affaires mais chute des commandes

16/07/2009 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Alstom a réalisé au premier trimestre de son exercice 2009/2010 (du 1er avril au 30 juin 2009), un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 4,8 milliards d'euros. Le carnet de commandes accuse un repli de 27% à 4,8 milliards d'euros, soit environ 29 mois de chiffre d'affaires. Les prises de commandes des deux Secteurs Power et Transport sont conformes à celles enregistrées au cours de la seconde moitié de l'exercice précédent, mais elles sont inférieures à celles du premier trimestre 2008/09, a commenté le groupe industriel français dans un communiqué. Le premier trimestre 2008/2009 comprenait en effet un nombre plus élevé de contrats majeurs. Power a reçu des commandes de 3 milliards d'euros, "avec des succès dans le gaz, la vapeur et l'hydroélectricité". En recevant 1,8 milliard de nouvelles commandes, "Transport confirme la résistance de l'activité commerciale de sa gamme de produits", a souligné Alstom. Toujours pour le premier trimestre 2009/10, les ventes de Power ont augmenté de 9 % et celles de Transport de 3 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2008/09, reflétant la livraison progressive des commandes enregistrées au cours des dernières périodes. "Malgré des conditions économiques difficiles, Alstom a réussi à enregistrer un niveau de commandes satisfaisant, avec un ratio commandes sur chiffre d'affaires de 1. Comme précédemment annoncé, la demande à court terme de transport ferroviaire devrait rester soutenue, portée notamment par les gros projets, dont certains émanent des plans de relance", a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom. "Dans la génération d'électricité, le marché des nouveaux équipements devrait être impacté par des retards dans la prise de décision des clients sur la construction de centrales électriques", a ajouté le dirigeant. Evoquant une "activité commerciale satisfaisante du premier trimestre de l'exercice 2009/10", le groupe a confirmé que sa marge opérationnelle devrait être d'environ 9 % en mars 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Alstom est l'un des leaders mondiaux dans les infrastructures d'énergie et de transport ferroviaire. Le groupe comprend deux branches d'activité : Alstom Power développe et commercialise une gamme de systèmes, d'équipements et de services pour la production d'électricité et les marchés industriels, tandis qu'Alstom Transport est présent sur le marché du transport ferroviaire, de la très grande vitesse jusqu'au transport urbain léger. Après avoir frôlé le dépôt de bilan en 2003, le groupe avait cédé son activité transmission et distribution d'énergie à Areva et ses turbines industrielles à Siemens. Fin avril 2006, Bouygues a repris les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 30% du capital. Alstom est présent dans plus de 70 pays et emploie 76 000 collaborateurs.

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Il possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Un tiers des ventes du groupe est réalisé sur les marchés émergents, en forte croissance. - La demande en énergie devrait rester soutenue dans les prochaines années, ce qui devrait permettre de procéder à des hausses de prix. - La valeur présente un attrait spéculatif. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

-Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transport de voyageurs. - Le groupe se trouve aujourd'hui au coeur d'enquêtes judiciaires en Suisse et en France sur des faits de corruption présumée. -Selon certains analystes, le potentiel de hausse du titre est limité à court terme.

Comment suivre la valeur

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Le recul de la production des industries mécaniques en France n'a cessé de s'amplifier sur les derniers mois. Selon la Fédération des industries mécaniques (FIM), depuis le mois de décembre, la baisse des volumes produits par ces industries est de plus en plus marquée : si elle s'élevait à 1,3% fin 2008, elle a atteint 2,2% en janvier (par rapport au même mois de l'année précédente), 3,2% en février, et 4% en mars. La FIM estime que le recul des volumes produits devrait encore se renforcer et s'établir à 4,6% en avril et à 5,1% en mai. La chute des investissements, qui touche à la fois la France et l'Europe, est encore plus marquée aux Etats-Unis. Au premier trimestre, les dépenses des entreprises américaines ont chuté de 37% par rapport aux trois mois précédents. Le recul est plus fort (à 47%) pour les équipements industriels et encore davantage (78%) pour le matériel d'exploration et d'exploitation minière. La crise économique plonge certains fabricants de biens d'équipement dans les difficultés. Le suisse Sulzer, spécialiste des pompes et machines pour l'industrie, va supprimer 1400 postes, soit 11% de son effectif mondial, principalement en Europe et en Amériques. L'objectif est de réduire ses coûts annuels de 110 millions de francs suisses (73,2 millions d'euros).