ORPEA : croissance organique de 11,4% au deuxième trimestre

16/07/2009 - 08:32 - Option Finance

(AOF) - Orpea a réalisé un chiffre d'affaires de 205,9 millions d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 21%, dont de 11,4% en organique. Sur les six premiers mois de l'année, les ventes ont atteint 404,5 millions d'euros, en progression de 22,5%, dont 11,2% en organique. Réagissant à cette publication, Yves Le Masne, directeur général délégué du spécialiste de la dépendance a déclaré : " Orpea confirme une nouvelle fois sa décorrélation à l'environnement économique et financier (...)". Concernant ses perspectives, Orpea a relevé son objectif de ventes 2009 à 830 millions d'euros, contre 820 millions d'euros précédemment annoncés, " étant donné la croissance soutenue du chiffre d'affaires au premier semestre 2009 et la forte visibilité sur ses revenus futurs ". Le groupe a également affiché sa confiance tant sur le maintien d'une solide rentabilité que sur une amélioration des ratios d'endettement en 2009 et dans les exercices à venir. Enfin, fort de près de 8 000 lits actuellement en construction ou en restructuration, auxquels s'ajoutent de nouveaux développements intervenus ces derniers mois, Orpea a réitéré " avec sérénité " son objectif d'un chiffre d'affaires 2011 sensiblement supérieur à 1 milliard d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Orpea est aujourd'hui un des acteurs français majeurs sur les trois segments les plus porteurs de la dépendance : maisons de retraite, soins de suite, rééducation et, à travers sa filiale Clinea, un acteur significatif du secteur sanitaire : psychiatrie, soins de suite, rééducation et réadaptation fonctionnelle, médecine. A travers ses 150 résidences retraite (14 053 lits), Orpea accueille les Personnes Agées dépendantes et au sein de ses 43 cliniques de moyen séjour (3 961 lits), Orpea, via sa filiale Clinea, accueille des personnes rendues temporairement dépendantes, dans les domaines des Soins de Suite, de la Rééducation Fonctionnelle et de la Psychiatrie. Le groupe intervient donc dans deux secteurs complémentaires : -Le secteur des maisons de retraite - Dépendance permanente -Le secteur des cliniques de moyen séjour et psychiatrie - Dépendance temporaire

Les points forts de la valeur

- Le groupe compte parmi les deux leaders du marché des soins longs. - Les remaniements effectués en 2005-2006 (cession de Medidep, acquisitions en France et en Espagne) ont été pertinents. - La société bénéficie d'un potentiel de croissance organique significatif sur un marché où les barrières à l'entrée sont conséquentes, tandis que sa fragmentation rend les opérations de croissance externe intéressantes. - Selon la presse patrimoniale, Orpéa affiche la meilleure rentabilité de son secteur, avec une marge opérationnelle oscillante entre 13,5 et 14,5%. Celle-ci repose sur la taille critique de ses établissements, qui permet de couvrir des charges élevées.

Les points faibles de la valeur

- Même si la prime de valorisation est justifiée par la qualité des perspectives, certains brokers conseillent par prudence d'attendre un repli. - Une opération d'envergure rendrait nécessaire la réduction significative de l'endettement, ce qui pourrait se traduire par une cession d'une partie du patrimoine immobilier.

Comment suivre la valeur

-La valeur est dépendante de la courbe de vieillissement de la population qui lui est actuellement favorable. - Il faut tenir compte de l'évolution de l'offre, le Français bénéficiant pour le moment d'un avantage mais qui tend à se réduire. -La valeur est sensible aux politiques publiques qui sont pour le moment à son avantage avec le lancement de l'allocation personnalisée à l'autonomie. - Le groupe Orpea a réalisé un chiffre d'affaires de 545,6 millions d'euros en 2007, soit une progression de 31,5% par rapport à 2006, une performance supérieure à ses attentes. Selon Yves Le Masne, le directeur général délégué du groupe, l'accélération connue en fin d'année s'explique par une forte montée en puissance des activités à l'international.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Avec l'expiration des brevets de médicaments vedettes comme le Lipitor de Pfizer ou l'Effexor de Wyeth, le secteur devrait subir la disparition de 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires au niveau mondial d'ici à cinq ans. Pour faire face à ce phénomène, trois grosses opérations (de plus de 40 milliards de dollars chacune) ont été récemment annoncées : la première concerne l'acquisition par le suisse Roche de la totalité du capital de sa filiale Genentech, deuxième groupe américain des biotechnologies. La seconde est relative au rachat de Wyeth, fabricant de l'Advil, par l'américain Pfizer. Enfin la dernière porte sur l'absorption de Schering-Plough par Merck. Pour tous les acquéreurs l'objectif est de consolider leur portefeuille de médicaments. Ces rachats soulignent également l'intérêt croissant pour les biotechnologies et la diversification visée par les groupes dans ce domaine. D'autres opérations devraient voir le jour en considérant notamment la crainte des acteurs face à la réforme du système de santé prônée par le nouveau président américain Barack Obama.