EGIDE : repli de 23% des ventes au premier semestre

17/07/2009 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Egide s'élève à 11,90 millions d'euros pour le premier semestre 2009, en baisse de 23%. Il comprend comme élément non récurrent une vente d'or récupéré sur des composants rebutés pour 0,7 million d'euros. Au deuxième trimestre, les ventes du fabricant de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles ont atteint 5,20 millions d'euros, soit un recul de 22%. Hors élément non récurrent, ce repli s'est élevé à 37%. "Bien que notre diversification sur différents secteurs porteurs nous ait permis d'être mieux armés pour faire face à la crise, l'envergure de la récession a néanmoins impacté significativement notre chiffre d'affaires. Cependant, nous devrions constater un ralentissement de cette baisse sur le troisième trimestre et un début de reprise sur le quatrième trimestre, " a déclaré Philippe Brégi, Président-Directeur général du groupe. Il a ajouté : " Nous avons poursuivi au second trimestre les mesures nécessaires à la réduction de nos coûts pour nous adapter au niveau d'activité actuel. (...). Ces mesures, et la cession d'actifs inutilisés, ont permis de maintenir notre trésorerie à un niveau suffisant. Nous travaillons toutefois à la mise en place de mesures complémentaires afin de la renforcer pour faire face à d'éventuels aléas. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Le recul du secteur mondial en 2009 sera bien plus marqué qu'en 2008, avec une chute des ventes de 24,1 % d'après GfK. Les prévisions de la Semiconductor industry association (SIA) sont similaires avec une baisse anticipée de 21,3 % cette année. Le Japon et l'Europe seront les plus affectés, avec un recul d'activité supérieur à 26%, du fait d'une demande en berne mais aussi de délocalisations de la production vers des pays à plus faibles coûts de main d'oeuvre. Les acteurs japonais doivent également affronter l'appréciation du yen face au dollar et à l'euro. Par contre, l'activité dans la zone Asie-Pacifique, notamment en Chine, résistera bien et se développera. La SIA prévoit que l'activité devrait rebondir l'année prochaine avec une croissance de 6,5%. Pour 2011, la progression devrait être similaire. Pour mieux affronter la détérioration de leur environnement, les acteurs choisissent de s'unir. Selon les analystes, cette tendance devrait perdurer. Le rapprochement entre les fabricants japonais NEC et Renesas souligne cette tendance, de même que l'offre d'achat du fabricant américain Broadcom sur Emulex, société spécialisée dans les produits de réseau et de stockage.

Electronique

Certains experts estiment que le marché de l'électronique mondial devrait particulièrement souffrir en 2009. Le chiffre d'affaires de cette industrie, qui s'élevait environ à 1140 milliards d'euros en 2008, devrait chuter de près de 7% cette année. Toutefois le secteur devrait se redresser dès 2010 (avec une hausse de 1,6%). Les perspectives sont bien meilleures pour le secteur de l'électronique grand public mondial. GfK anticipe une croissance de 4% de ce marché pour 2009. Cette progression serait réalisée grâce à la forte contribution des pays Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine), qui représentent désormais le quart des ventes mondiales d'électronique grand public. En France, les plans sociaux se multiplient dans l'industrie électronique. Selon les données du ministère de l'emploi, les groupes d'équipements et de composants électriques ou électroniques ont supprimé 7100 postes en France en 2008, ramenant les effectifs de la filière à 382000 salariés. Entre 2001 et aujourd'hui, les suppressions se sont élevées à 76000 emplois, soit 17% de l'effectif total.