IBM relève ses prévisions de résultats 2009

17/07/2009 - 09:25 - Option Finance

(AOF) - IBM a dévoilé hier soir des résultats supérieurs aux attentes et relevé sa prévision de bénéfice annuel. Le géant informatique ambitionne désormais de réaliser un bénéfice par action d'au moins 9,70 dollars et non plus de 9,20 dollars. Le consensus s'établissait à 9,15 dollars. Outre des réductions de coûts, Big Blue a bénéficié des bonnes performances de ses activités les plus rentables comme les logiciels. Au deuxième trimestre, la firme d'Armonk (New York) a enregistré un bénéfice net en hausse de 12% à 3,1 milliards de dollars, soit 2,32 dollars par action. IBM a dépassé le consensus Reuters de 31 cents. En revanche, les ventes ont reculé de 13% à 23,3 milliards de dollars, soit légèrement moins que la prévision moyenne des analystes de 23,5 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Selon l'institut Gartner, les éditeurs de logiciels devraient afficher une activité quasi-stable (+0,3%) en 2009. Dans un contexte de crise économique, les applications visant à rationaliser les parcs informatiques ou à améliorer l'efficacité des relations clients, devraient se développer. De même, les logiciels SAAS ("software as a service"), facturés seulement s'ils sont utilisés, connaissent un franc succès. Ce nouveau modèle économique attire même des acteurs qui ne sont pas issus de l'informatique. Ainsi ATT, qui opère dans les télécoms, est entré sur ce marché avec son offre baptisée " Synaptic ", qu'il va développer. Gartner estime que le marché mondial des " SAAS " devrait atteindre cette année les 56,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une croissance de 21,3% par rapport à 2008. En France, le marché des logiciels et services informatiques, qui avait progressé de 5,5% l'an passé, devrait stagner cette année, à 42 milliards d'euros. Les effectifs devraient également rester stables, à 370000 personnes.

Informatique - SSII

En France, le Syntec estime que le secteur devrait résister cette année en affichant une croissance nulle. Il considère également que les applications à la demande (" SaaS ", Software as a Service) devraient enregistrer une belle progression, même si les volumes sont encore limités. En Europe la situation est plus contrastée : le secteur devrait pâtir d'un léger recul en 2009 ; néanmoins certains marchés se porteront mieux que d'autres. Si l'Allemagne parvient à bien résister de même que la Grande-Bretagne, qui bénéficie du poids de l'infogérance (gestion des parcs informatiques des entreprises), l'activité devrait fortement reculer en Espagne. Sur le plan mondial, le cabinet Gartner prévoit que la demande de services informatiques devrait se replier de 1,7% en 2009, pour atteindre environ 800 milliards de dollars, du fait d'investissements moindres engagés par les entreprises. Ce recul reste toutefois limité grâce à l'infogérance qui procure des revenus récurrents. Néanmoins Gartner estime que certains clients devraient renégocier les contrats de façon à réduire les tarifs.

Constructeurs informatiques

Selon Gartner, les ventes mondiales de micro-ordinateurs ont reculé de 6,5% au premier trimestre 2009 à 67,2 millions d'unités. D'après le cabinet d'études, cela représente la plus forte baisse trimestrielle jamais enregistrée. Sur le plan des intervenants, l'américain Hewlett-Packard a renforcé sa position de leader, avec une part de marché de 19,8%. Par contre, Dell, qui a pâti d'une baisse de ses ventes de 16,9% sur la période, est désormais talonné par le taïwanais Acer, dont les ventes ont progressé de 26,7%, pour la seconde place du marché. En Europe de l'Ouest, les ventes de PC sur le premier trimestre ont très légèrement progressé (+0,7% à 15,3 millions d'unités vendues). Le marché dédié aux professionnels a été très affecté par le recul des investissements menés dans les entreprises et l'allongement de la durée d'utilisation de leur matériel. Il a affiché un recul de 20% sur la période. Le marché grand-public a, lui, été tiré par les ventes de mini-PC (ou " netbooks "), dont le succès ne se dément pas. En France, sur un marché de 2,5 millions d'unités vendues sur les trois premiers mois de l'année, l'activité du secteur grand public a fortement progressé alors que le secteur professionnel a poursuivi son déclin. C'est surtout le segment des ordinateurs de bureau qui a souffert avec des ventes en recul de 19% sur un an. Sur notre territoire, Acer est leader, suivi par HP, Dell, Toshiba et Lenovo.