HERMES : hausse de 7,6% du chiffre d'affaires semestriel

21/07/2009 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - Hermès a réalisé au premier semestre 2009 un chiffre d'affaires de 874,9 millions d'euros, en hausse de 7,6 % à taux de change courants. A taux de change constants, malgré l'environnement économique difficile, le chiffre d'affaires est stable par rapport à celui du premier semestre 2008, a indiqué le groupe de luxe. L'activité a été particulièrement dynamique dans les magasins du groupe (+19 % à taux courants), a précisé Hermès. A taux de change comparables, après un deuxième trimestre en croissance de 12 %, la progression des ventes détail atteint 9 % au premier semestre Les ventes en gros, plus affectées par la conjoncture économique, sont en recul de 22 % à fin juin. Par métiers, l'activité a été tirée par les carrés en soie, les accessoires de mode et la division Maroquinerie & Sellerie dont la demande de sacs en cuir est restée très soutenu. Evoquant ses perspectives, Hermès a déclaré que la tendance observée sur le premier semestre était en ligne avec l'objectif annuel de stabilité du chiffre d'affaires à taux constants et de légère baisse du résultat opérationnel courant.

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Activité de la société

Groupe de luxe mondialement connu, Hermès maîtrise plusieurs métiers (maroquinerie, prêt-à-porter, carrés de soie, horlogerie, parfums, arts de la table). Les produits Hermès sont distribués par le biais de magasins exclusifs ou dans d'autres points de vente, comme certains grands magasins, les boutiques hors taxes en aéroport et à bord des compagnies aériennes. Le groupe réalise environ 30 % de ses ventes au Japon. Il est également bien implanté dans les autres pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Thaïlande,...), en Europe et aux Etats-Unis. Hermès a une participation de 45 % chez le couturier Jean-Paul Gaultier et continue sa diversification dans le luxe: le groupe a investi 25 millions de francs suisses (15,7 millions d'euros) pour entrer à hauteur de 25% dans le capital de l'horloger suisse Vaucher Manufacture Fleurier, par le biais d'augmentations de capital successives.

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale et résiste aux effets de mode en raison de son image "classique" et de son caractère intemporel. -Le positionnement sur les produits très haut de gamme d'Hermès lui donne un pouvoir de négociation élevé et lui permet d'augmenter les prix chaque année, ce qui en fait une valeur défensive du luxe. -Les sacs phares (Kelly, Birkin) se vendent sur liste d'attente, avec un délai de livraison pouvant atteindre un an. -La marque recèle encore d'un potentiel de développement important en termes de produits ou d'expansion géographique.

Les points faibles de la valeur

- Le capital de la société est verrouillé par la famille fondatrice qui en possède 73%, par le biais d'une société en commandite, ce qui prive en partie le titre d'un attrait spéculatif. La société Emile Hermès SARL joue le rôle d'associé commandité et détient le pouvoir et la gestion, quelle que soit la part détenue par les dizaines d'actionnaires familiaux. - Les frais fixes du groupe sont importants, en raison notamment d'une large partie de la production réalisée en interne. -L'exposition du groupe est limitée auprès des marchés émergents (25% du chiffre d'affaires) et forte auprès du Japon, un marché mature qui a tendance à reculer. - Le titre se situe à des niveaux de valorisation très élevés par rapport à ses pairs.

Comment suivre la valeur

- Acteur du secteur du luxe, Hermès est fortement dépendant de l'état de santé de l'économie des zones américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont également sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien, qui, lorsqu'ils diminuent, affectent en particulier les ventes de parfums et de carrés de soie. -Hermès est sensible à l'évolution du dollar. De même, il est dépendant du niveau du yen. - La prime spéculative pourrait s'affaiblir, la direction déclarant de façon récurrente qu'Hermès n'est pas à vendre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon le cabinet de conseil Bain & Company, les ventes mondiales de luxe devraient se replier de 10% cette année. La diminution devrait même atteindre 20% sur le premier semestre. Cette analyse est confirmée par Standard's & Poor's qui qualifie 2009 comme " la pire année depuis longtemps. " Des signes encourageants sont toutefois relevés par l'agence de notation. Premièrement les ventes aux consommateurs sont largement supérieures aux commandes des distributeurs. Cela signifie que, à court de stocks, les distributeurs devront passer de nouvelles commandes. De plus, l'activité du luxe abordable, qui comprend notamment les articles de petite maroquinerie et les lunettes, redémarre. Cela marquerait le retour de la confiance car ils correspondent à des achats d'impulsion. Rompant avec leur stratégie habituelle, qui consiste à développer leur réseau de distribution, les groupes de luxe s'attachent désormais à fidéliser leurs clients existants.