SWORD GROUP : marge opérationnelle de 17,9% au deuxième trimestre

21/07/2009 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Sword Group a réalisé au deuxième trimestre un résultat opérationnel courant de 8,3 millions d'euros contre 9,51 millions d'euros, un an auparavant. Sa marge s'est élevée à 17,86% à comparer avec 17,51% au deuxième trimestre 2008. Le chiffre d'affaires a atteint 46,477 millions d'euros contre 54,309 millions d'euros, un an plus tôt. La SSII a expliqué la baisse de ses ventes par la cession des activités de services écossaises. La croissance organique s'est élevée à 5,39%. Sword Group a précisé que la croissance interne était sensiblement la même sur les activités produits et services. Les activités produits sont toutes en progression. Les activités services sont actuellement en progression grâce au Benelux. En matière de perspectives, Sword anticipe une rentabilité de 18% au quatrième trimestre. Le backlog ayant à nouveau augmenté, la SSII a confirmé des taux de croissance organique positifs en 2010. Elle annonce par ailleurs qu'elle reprendra sa stratégie d'acquisition au dernier trimestre 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Backlog : Le backlog est la partie restant à executer des contrats en cours de réalisation. Le terme peut également être utilisé pour parler du carnet de commande en général.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

En France, le Syntec estime que le secteur devrait résister cette année en affichant une croissance nulle. Il considère également que les applications à la demande (" SaaS ", Software as a Service) devraient enregistrer une belle progression, même si les volumes sont encore limités. En Europe la situation est plus contrastée : le secteur devrait pâtir d'un léger recul en 2009 ; néanmoins certains marchés se porteront mieux que d'autres. Si l'Allemagne parvient à bien résister de même que la Grande-Bretagne, qui bénéficie du poids de l'infogérance (gestion des parcs informatiques des entreprises), l'activité devrait fortement reculer en Espagne. Sur le plan mondial, le cabinet Gartner prévoit que la demande de services informatiques devrait se replier de 1,7% en 2009, pour atteindre environ 800 milliards de dollars, du fait d'investissements moindres engagés par les entreprises. Ce recul reste toutefois limité grâce à l'infogérance qui procure des revenus récurrents. Néanmoins Gartner estime que certains clients devraient renégocier les contrats de façon à réduire les tarifs.