GL EVENTS : net recul de l'activité au deuxième trimestre

21/07/2009 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - GL Events a publié un chiffre d'affaires de 112,1 millions d'euros au deuxième trimestre, en baisse de 10,8%. L'année dernière, le groupe avait atteint un chiffre d'affaires de 125,7 millions d'euros sur la même période. Sur l'ensemble du premier semestre, GL Events a toutefois enregistré une croissance de 2,3% à 300,6 millions d'euros contre 294 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année 2008. Sur le plan des perspectives, la direction prévoit une accélération de la structuration de la filière événementielle, amorcée il y a quelques années. "GL events va ainsi renforcer sa position dans le secteur des agences événementielles en acquérant Alice Evénements avec une clientèle prestigieuse (notamment McDonald's, IBM, SFR, Sephora, Bayer, La Poste et Total)", écrit le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Selon le ministère de l'écologie, l'activité du transport routier français de marchandises a reculé de 5,9% (à 206,2 millions de tonnes-kilomètre) en 2008. C'est la plus forte baisse du secteur depuis 1993, après deux années de hausse (+3,7% en 2007 et +3% en 2006). Le transport national a reculé de 5% (181,9 millions de tkm), alors qu'à l'international, la baisse est encore plus marquée (de 12,2% 24,3 millions de tkm). La situation ne s'arrange pas sur les premiers mois de 2009 et les acteurs sont affectés par une baisse des échanges entre agents économiques. Le premier trimestre a vu 581 dépôts de bilan, soit une progression spectaculaire de 64,6% par rapport à la même période de 2008. Cette tendance aurait même été amplifiée sur les mois d'avril et mai car l'Unostra, une des organisations patronales du secteur, pronostiquait qu'un certain nombre de PME ne pourraient payer leurs charges sociales trimestrielles. Le ralentissement de l'activité est venu s'ajouter à d'autres difficultés, en particulier la flambée du prix des carburants sur le premier semestre 2008. Les professionnels craignent que le cabotage qui, depuis le 1er mai, autorise les transporteurs des pays ayant adhéré à l'Union européenne en 2004 à effectuer temporairement du transport de marchandises sur notre territoire, fragilise encore le secteur.