WHIRLPOOL dépasse les attentes

22/07/2009 - 14:24 - Option Finance

(AOF) - Whirlpool a enregistré au second trimestre un bénéfice net de 78 millions de dollars ou 1,04 dollar par action, contre 117 millions de dollars et 1,53 dollar par titre un an avant. Le numéro un mondial de l'électroménager a dépassé les attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 67 cents par action selon Reuters Estimates. En revanche, le chiffre d'affaires a reculé de 18% à 4,17 milliards de dollars. Le géant américain a notamment fermé des usines et gelé les salaires afin de réduire ses coûts face à la crise économique.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

D'après l'Insee, la consommation des ménages en produits manufacturés, qui représentent le quart de la consommation globale des ménages, a progressé de 0,4% au premier trimestre (comparé au dernier trimestre 2008). Cette augmentation résulte d'un rebond de la consommation de 1,1% en mars après un mois de février où elle avait décliné de 1,8%. La bonne performance du mois de mars provient, en partie, d'une progression des ventes de l'industrie textile (+3,5% sur un mois). Les professionnels ont été surpris par cette évolution, alors que les ventes de vêtements subissent de plein fouet les effets de la crise. Les experts l'attribuent plus à des effets calendaires liés aux soldes qu'à un changement des comportements. D'après les données de l'Institut français de la mode (IFM), la consommation d'articles de prêt-à-porter féminin a reculé de 5% l'an passé pour atteindre 10,1 milliards d'euros, soit sa plus mauvaise performance depuis 1994. Préoccupés par leur pouvoir d'achat, les Français sont très sensibles aux prix des articles, incitant les enseignes à multiplier les soldes et promotions. Ces derniers représentaient en 2008 33% de l'activité du secteur, contre 30% en 2007 et 23% cinq ans plus tôt. La conséquence directe est la baisse des prix des produits qui a atteint 4,5% l'an passé.