UNIBAIL RODAMCO : hausse du résultat net récurrent

22/07/2009 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Le résultat net récurrent par action du groupe Unibail-Rodamco est ressorti à 4,68 euros par action au premier semestre, en hausse de 7,8% par rapport au deuxième semestre 2008. Le consensus Reuters donnait un chiffre de 4,61 euros par action. L'actif net réévalué de liquidation totalement dilué s'élevait à 131,70 euros par action au 30 juin dernier contre 172 euros au 30 juin 2008. Côté perspectives, Unibail-Rodamco a réitéré son objectif de croissance du résultat net récurrent par action de 7% au plus en 2009. Il ajoute qu'il va "poursuivre les investissements dans ses projets dont les critères de rendement ont été revus dans le contexte de marché", annonce-t-il. Unibail-Rodamco dit par ailleurs demeurer "attentif aux opportunités qui pourraient apparaître dans l'environnement économique actuel".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Loyers nets : 1215 millions d'euros à fin 2008 (+8,5% à périmètre constant) et 416,8 millions d'euros au 1er trimestre 2009 (+3,4%)

Résultats

Résultat opérationnel net : - 596,9 millions d'euros (contre 1067,4 millions en 2007) du fait d'ajustements de valeurs des actifs à la baisse de 1,8 milliard d'euros d'après les normes IFRS Résultat net part du groupe : -1116 millions d'euros (contre 945 millions d'euros en 2007) Bénéfice net récurrent : 777 millions d'euros (+8,4% à périmètre constant)

Prévisions

Le groupe a récemment réitéré son objectif de croissance de son résultat net récurrent par action de 7% ou plus en 2009. Cet objectif de croissance avait néanmoins été fixé auparavant à 10%.

Stratégie

Unibail-Rodamco a choisi de se spécialiser sur des actifs qui ont un très fort positionnement sur leur marché, notamment en raison de leur fréquentation, de leur taille, de leur emplacement ou de leur notoriété. Il privilégie les segments du marché immobilier qui présentent une certaine rareté de l'offre. Pour différencier ses centres commerciaux de ceux de ses concurrents, le groupe a développé et renforcé en 2008 la Welcome Attitude, stratégie visant à fidéliser les visiteurs en créant une identité unique pour chacun de ses centres et en améliorant la qualité d'accueil des clients (à travers une offre de services par exemple).

Evènements financiers

Le groupe est né de la fusion, en 2007, du français Unibail et du néerlandais Rodamco. Début 2008 les activités Congrès-Exposition de la Chambre de commerce et de l'industrie de Paris (CCIP) et d'Unibail-Rodamco ont été rapprochées pour créer le leader sur le marché français des congrès et expositions. En 2008 le groupe a mené une politique d'investissement particulièrement active : il a cédé des surfaces commerciales et de bureaux pour une valeur totale de 1,5 milliard d'euros et a investi 1,2 milliard d'euros pour l'acquisition de centres commerciaux dotés d'un fort positionnement. Il a notamment conclu la plus importante transaction de centre commercial de son histoire en achetant 119.500 m[-3]ý de surfaces commerciales dans le centre Shopping City Süd à Vienne.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- La qualité de son portefeuille d'actifs qui comprend des centres commerciaux de grande taille (75% d'entre eux) accueillant plus de 7 millions de visiteurs par an. Le groupe détient 12 des 25 plus grands centres commerciaux d'Europe; - Certains analystes estiment que dans les grands centres commerciaux, la multiplicité des enseignes soutient le taux de fréquentation en période de crise; - La structure financière du groupe est saine avec un ratio d'endettement de 30% fin 2008; - Le dividende distribué au titre de l'exercice 2008 (de 7,5 euros par action) est en augmentation de 7,1%; - Malgré sa perte nette, Unibail a maintenu inchangée sa politique de distribution avec un objectif de distribution d'une grande partie du résultat récurrent aux actionnaires (entre 85% et 95%); - Au premier trimestre 2009 la croissance des loyers souligne la résistance du groupe; - Le succès du récent lancement d'obligations à option de remboursement en numéraire et actions nouvelles et/ou existantes (Ornane), pour 575 millions d'euros, souligne la confiance des investisseurs dans la valeur.

Faiblesses

- Les ajustements à la baisse de la valeur des actifs ont été élevés en 2008, affectant essentiellement les centres commerciaux, et ont grevé le résultat net; - La diversification géographique est encore limitée car l'Europe Centrale représente moins de 10% des loyers nets en 2008 tandis que l'activité en France représente plus de la moitié de ces loyers (57%).

La valeur et son secteur

Principales activités

Centres commerciaux (73% du chiffre d'affaires), bureaux (19%) et congrès-expositions (8%).

Le secteur

La grave crise des marchés financiers et le ralentissement économique qui affecte un grand nombre de pays d'Europe impactent négativement le marché de l'investissement immobilier. Cette tendance devrait perdurer surtout si l'accès au crédit reste difficile. Standard & Poor's estime que les perspectives du secteur de l'immobilier et des SIIC (sociétés foncières cotées) se sont dégradées au cours du 1er trimestre 2009, alors que la vente d'actifs décotés, les réductions de dividendes et les faillites d'occupants ont progressé. Néanmoins dans ce contexte général inquiétant, les exploitants de centres commerciaux sont privilégiés.

La valeur dans son secteur

Unibail Rodamco est le leader européen de l'immobilier commercial (premier opérateur, investisseur et développeur).

Comment suivre la valeur

- Les performances du groupe sont sensibles à l'évolution du PIB des économies où il intervient, aux taux d'intérêt, à l'inflation et au comportement des consommateurs (notamment de leur niveau de confiance). - Concernant l'immobilier de bureaux, le taux de vacance des actifs est un indicateur clé. - Unibail-Rodamco est soumis au régime fiscal français des SIIC, ce qui lui permet de bénéficier d'une exemption d'impôt sur son résultat récurrent et sur les plus-values sur cessions, sous réserve qu'il remplisse certaines conditions. Il doit notamment distribuer au moins 85% de son résultat récurrent.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La construction emploie en France près d'un salarié du privé sur dix (8%, 1,444 million en 2007). En France le gouvernement a notamment doublé le prêt à taux zéro dans le neuf en 2009, et a mis en place un nouveau dispositif d'investissement locatif, issu de l'amendement Scellier, et qui permet une réduction d'impôt allant jusqu'à 25% du prix d'un bien destiné à la location. D'autres mesures complètent ce dispositif : le rachat de 30000 logements sur plan aux promoteurs immobiliers, la mise en place du pass-foncier, qui permet d'acquérir logement et terrain en deux temps, et la construction de 70000 logements sociaux. De plus, 1000 chantiers (tel que des aménagements routiers) ont été lancés.