UPS : le bénéfice net plonge de près de moitié

23/07/2009 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - UPS a publié un bénéfice net de 445 millions de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 49%. L'an passé, les bénéfices du groupe de messagerie avaient atteint 873 millions de dollars. Ramené au nombre d'actions, le bénéfice net ressort à 44 cents, contre 85 cents un an plus tôt. UPS a par ailleurs fait état d'une chute de 16,7% de ses ventes à 10,83 milliards de dollars en raison de la faiblesse de l'économie, contre 13 milliards l'année dernière sur la même période. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 49 cents par action pour des ventes de 11,02 milliards de dollars. UPS a également déclaré qu'il attendait des bénéfices compris entre 45 et 55 cents au troisième trimestre ; une fourchette au consensus, qui s'établit à 59 cents. "L'environnement économique reste difficile", a déclaré Kurt Kuehn, le CEO du groupe. "Le déclin de nos activités à la fois sur le marché domestique et à l'étranger semble se stabiliser, mais les volumes demeureront très inférieurs aux niveaux de l'année dernière".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Selon le ministère de l'écologie, l'activité du transport routier français de marchandises a reculé de 5,9% (à 206,2 millions de tonnes-kilomètre) en 2008. C'est la plus forte baisse du secteur depuis 1993, après deux années de hausse (+3,7% en 2007 et +3% en 2006). Le transport national a reculé de 5% (181,9 millions de tkm), alors qu'à l'international, la baisse est encore plus marquée (de 12,2% 24,3 millions de tkm). La situation ne s'arrange pas sur les premiers mois de 2009 et les acteurs sont affectés par une baisse des échanges entre agents économiques. Le premier trimestre a vu 581 dépôts de bilan, soit une progression spectaculaire de 64,6% par rapport à la même période de 2008. Cette tendance aurait même été amplifiée sur les mois d'avril et mai car l'Unostra, une des organisations patronales du secteur, pronostiquait qu'un certain nombre de PME ne pourraient payer leurs charges sociales trimestrielles. Le ralentissement de l'activité est venu s'ajouter à d'autres difficultés, en particulier la flambée du prix des carburants sur le premier semestre 2008. Les professionnels craignent que le cabotage qui, depuis le 1er mai, autorise les transporteurs des pays ayant adhéré à l'Union européenne en 2004 à effectuer temporairement du transport de marchandises sur notre territoire, fragilise encore le secteur.