SEQUANA : le chiffre d'affaires recule au premier semestre

24/07/2009 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Sequana a publié un chiffre d'affaires de 2,06 milliards d'euros au premier semestre 2009, en baisse de 21% et de 18% en données proforma. Le résultat opérationnel courant est resté stable à 73 millions d'euros. La marge opérationnelle a quant à elle progressé de 3 à 3,5%. Le groupe a précisé dans un communiqué qu'il respectait ses covenants bancaires au 30 juin. Il a par ailleurs confirmé ses objectifs pour 2009. "L'objectif 2009 de progression des marges et de désendettement du groupe sera poursuivi sur le second semestre", a déclaré Pascal Lebard, le directeur général.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Sequana est un groupe papetier diversifié, présent dans la production et la distribution de papier avec ses deux filiales qu'il détient à 100 % : - Antalis : n°1 de la distribution de papiers et de produits d'emballage en Europe. Présent dans 55 pays, Antalis emploie 7 900 employés. - Arjowiggins : leader mondial des papiers techniques et de création, la société est présente dans 82 pays et emploie 7 300 collaborateurs. Arjowiggins possède un portefeuille de marques mondialement renommées, comme Arches, Conqueror ou Satimat Green. Avec 15 200 collaborateurs dans le monde, Sequana a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.

Les points forts de la valeur

- En 2008, Sequana s'est doté d'une nouvelle organisation afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle du groupe en favorisant les ventes d'Arjowiggins et en renforçant le leadership européen d'Antalis dans la distribution spécialisée. - Sequana poursuit un rééquilibrage en faveur d'activités de services et une diminution corrélative d'activités industrielles.

Les points faibles de la valeur

- Les pressions sur les prix de vente peuvent affecter les résultats du groupe. - Le contexte de surcapacités persistantes dans les papiers couchés a un impact sur le bénéfice d'Arjowiggins.

Comment suivre la valeur

- L'activité du groupe est fortement corrélée au cycle économique. - Les résultats du groupe dépendent de hausses des coûts des matières premières et d'énergie. - Les surcapacités des papiers couchés sont à surveiller. - Sequana est toujours en phase finale de négociation pour la cession de sa branche Sécurité, jugée non stratégique. Une cession dans de bonnes conditions devrait être bien accueillie par le marché. Si l'opération ne devait finalement pas se faire, le groupe s'est montré confiant sur la capacité d'Arjowiggins à respecter ses covenants bancaires au 30 juin 2009. - Les investisseurs attendent le bouclage des cessions de l'activité Décor en Chine et d'AWA.