EUROTUNNEL dans le rouge au premier semestre

24/07/2009 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Eurotunnel a publié une perte nette de 8 millions d'euros au premier semestre, contre un bénéfice net de 22 millions sur la même période l'an passé. Le chiffre d'affaires est ressorti à 266 millions d'euros, en baisse de 28% à taux de change constant. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes ont chuté de 22% contre 34% sur les trois premiers mois de l'année. Le groupe a tenu à souligner que l'activité a été perturbée par l'incendie du tunnel sous la Manche en septembre dernier, tout particulièrement au niveau du transport des camions. Il évoque en outre une situation économique difficile sur le marché transmanche.

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Selon le ministère de l'écologie, l'activité du transport routier français de marchandises a reculé de 5,9% (à 206,2 millions de tonnes-kilomètre) en 2008. C'est la plus forte baisse du secteur depuis 1993, après deux années de hausse (+3,7% en 2007 et +3% en 2006). Le transport national a reculé de 5% (181,9 millions de tkm), alors qu'à l'international, la baisse est encore plus marquée (de 12,2% 24,3 millions de tkm). La situation ne s'arrange pas sur les premiers mois de 2009 et les acteurs sont affectés par une baisse des échanges entre agents économiques. Le premier trimestre a vu 581 dépôts de bilan, soit une progression spectaculaire de 64,6% par rapport à la même période de 2008. Cette tendance aurait même été amplifiée sur les mois d'avril et mai car l'Unostra, une des organisations patronales du secteur, pronostiquait qu'un certain nombre de PME ne pourraient payer leurs charges sociales trimestrielles. Le ralentissement de l'activité est venu s'ajouter à d'autres difficultés, en particulier la flambée du prix des carburants sur le premier semestre 2008. Les professionnels craignent que le cabotage qui, depuis le 1er mai, autorise les transporteurs des pays ayant adhéré à l'Union européenne en 2004 à effectuer temporairement du transport de marchandises sur notre territoire, fragilise encore le secteur.