L'indice CAC 40 se rapproche de son plus haut de 2009

24/07/2009 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Les places boursières mondiales ont prolongé leur rebond pour la deuxième semaine consécutive, soutenues par des résultats de sociétés moins mauvais que prévu et des statistiques économiques encourageantes. A New York, l'indice Dow Jones s'apprêtait à clôturer vendredi soir sur un gain hebdomadaire de 3,25 %. L'indice américain est repassé au-dessus de la barre symbolique des 9 000 points pour la première fois depuis janvier et affiche désormais une performance positive depuis le début de l'année : + 2,86 %. L'indice Cac 40 a progressé de 4,60 % à 3 366,45 points sur la semaine. L'indice parisien a enregistré neuf séances consécutives de hausse, ce qui constitue un record depuis dix ans. Il évolue désormais à moins de 2 % de son plus haut 2009 de 3 426,04 points, atteint le 6 janvier dernier. Sur le plan économique, les Bourses ont en particulier bénéficié de la progression des ventes de logements anciens aux Etats-Unis en juin pour le troisième mois consécutif. Une nouvelle hausse interprétée comme le signe d'une stabilisation du marché immobilier. Or, celle-ci est considérée comme une étape essentielle du redressement économique. Du côté des sociétés, les résultats des entreprises, surtout de celles considérées comme des baromètres de l'économie, ont alimenté l'optimisme entourant les perspectives économiques. Les investisseurs ont ainsi très bien accueilli le relèvement des prévisions annuelles du leader mondial des engins de chantier, Caterpillar, et les résultats supérieurs du groupe industriel diversifié, 3M. Vendredi, le recul historique des ventes de Microsoft et les déclarations du groupe selon lesquelles le reste de l'année sera difficile ont cependant rappelé aux marchés qu'il valait mieux se garder d'un optimisme excessif.

L'horizon s'éclaircit pour les sociétés de services pétroliers.

En se montrant plus optimiste pour 2009 après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, Technip a séduit les investisseurs jeudi dernier : le titre a bondi de 10,79 % à 42,15 euros en une séance, lui permettant de terminer la semaine sur un gain hebdomadaire de 12,70 %. "Bonne réalisation des projets, accent mis sur la rentabilité et prise de commandes sélective" sont les priorités du groupe en 2009, a souligné Thierry Pilenko, le P-DG. Il a toutefois précisé que les clients restaient "prudents" dans leurs décisions d'investissement et se focalisaient sur la réduction du coût des projets. "Ces résultats surprenants résultent d'une excellente performance dans la division Subsea (infrastructures sous-marines), qui affiche un chiffre d'affaires et une marge toujours robuste", a commenté Oddo. Ce bon deuxième trimestre a conduit le groupe à ajuster ses prévisions annuelles dans le haut des fourchettes indicatives qu'il avait annoncées auparavant. Quelques jours plus tôt, Exane BNP Paribas avait relevé son objectif de cours sur la valeur de 42 à 51 euros tout en réitérant son opinion de Surperformance en raison du potentiel du Subsea comparé au reste du secteur. Le bureau d'études est persuadé que les marges résisteront au ralentissement conjoncturel. Dans le sillage de Technip, CGGVeritas a progressé de 11,72 % à 13,73 euros et Vallourec de 7,75 % à 85,77 euros.

Les résultats des valeurs médias ont rassuré les investisseurs.

Jeudi, Publicis a gagné 6,54 % à 23,45 euros, le groupe de communication ayant apporté la preuve de sa capacité de résistance dans le contexte d'un marché publicitaire mondial en fort recul. La décroissance organique s'est élevée à 6,6 % dans un marché publicitaire en chute de plus de 10 %. Autre bonne nouvelle, Publicis a estimé que le point le plus bas du marché devrait être atteint au cours de ce mois de juillet ou au plus tard au mois d'août. Résultat, Natixis Securities a relevé sa recommandation d'Alléger à Renforcer. Lagardère a fini vendredi sur une progression de 3,32 % à 25,54 euros, grâce à un chiffre d'affaires semestriel en ligne avec les attentes. Sur cette période, le groupe a réalisé des ventes de 3,72 milliards d'euros, en baisse de 3,5 % en données comparables. CM-CIC Securities a souligné l'absence de mauvaise surprise au deuxième trimestre et a réitéré sa recommandation Accumuler.

Le secteur du luxe brille.

Mardi, Hermès a clôturé en hausse de 4,01 % à 102,55 euros, soutenu par des ventes meilleures que prévu ainsi que par la confirmation de ses objectifs annuels. Le maroquinier de luxe a enregistré un chiffre d'affaires de 874,9 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 7,6 % à taux de change courants, alors que le consensus Reuters tablait sur 854 millions seulement. Evoquant ses perspectives, Hermès a indiqué que la tendance du premier semestre était en ligne avec l'objectif annuel de stabilité du chiffre d'affaires à taux constants. Si les analystes ont confirmé leur opinion négative sur la valeur en raison de sa valorisation élevée, ils sont néanmoins plusieurs à avoir relevé leur objectif de cours. Exane BNP Paribas a relevé le sien de 73 à 79 euros et Cheuvreux de 70 à 76 euros. Les deux bureaux d'études ne s'attendaient pas à un niveau d'activité aussi élevé. Les concurrents d'Hermès ont ainsi pu ainsi afficher un bilan boursier hebdomadaire largement positif. LVMH a gagné 8,33 % à 62,54 euros et PPR, propriétaire de Gucci et Yves Saint Laurent, 10,71 à 66,15 euros. Christophe Jégu