THOMSON va réduire sa dette de 45%

27/07/2009 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Thomson a signé un accord de restructuration qui lui permettra de réduire sa dette senior de 45%. Celle-ci passera de 2,839 milliards d'euros à 1,55 milliard. Le spécialiste des technologies de l'image va convertir 1,289 milliard d'euros en actions nouvelles à émettre avec droits préférentiels de souscriptions pour un montant équivalent à 350 millions d'euros, en obligations remboursables en actions (ORA) pour un montant équivalent à 639 millions d'euros et en obligations liées aux produits de cessions d'actifs (Disposal Proceeds Notes, " DPN ") pour un montant équivalent à 300 millions d'euros. Thomson a précisé qu'à l'issue de cette restructuration, les actionnaires actuels de Thomson pourraient conserver jusqu'à 52% du capital du groupe et au minimum 15%, en fonction de leur participation à l'augmentation de capital et à l'émission des ORA. L'augmentation de capital sera mise en oeuvre pour un montant de 350 millions d'euros par émission de droits de souscription d'actions au bénéfice des actionnaires actuels de Thomson à titre irréductible et à titre réductible, au prix fixe de 0,66 euro par nouvelle action soit un ratio de 2 nouvelles actions pour chaque action détenue aujourd'hui. Cette opération sera garantie dans sa totalité par les créanciers. Les actionnaires auront le droit de souscrire à hauteur de 75 millions d'euros à l'émission des ORAs aux mêmes termes que les créanciers. Le groupe a aussi indiqué qu'au premier semestre, il avait essuyé une perte nette consolidée de 325 millions d'euros, incluant 306 millions d'euros de dépréciations de survaleur sans impact sur les flux de trésorerie, principalement liées aux processus de cessions de Grass Valley et PRN. En revanche, le groupe a enregistré une amélioration de la rentabilité opérationnelle avec un résultat d'exploitation de 51 millions d'euros, en croissance de 30 millions d'euros par rapport au premier semestre 2008. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,8 milliards d'euros, en recul de 1,9% à taux courant et de 5,5%, principalement due à la cession des activités de téléphonie résidentielle. Le chiffre d'affaires du nouveau périmètre a progressé de 2,4% à taux courant et reculé de 1,2% à taux constant. Enfin, Thomson disposait d'une trésorerie de 511 millions d'euros au 30 juin.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ORA (obligations remboursables en : Les obligations remboursables en actions (ORA) constituent un instrument d'emprunt qui prévoit, pour le débiteur, la possibilité de rembourser son emprunt à échéance au moyen d'actions. Une société cotée peut émettre des obligations remboursables avec ses propres actions, ou bien avec les actions d'une autre société dans laquelle elle détient une participation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Certains experts estiment que le marché de l'électronique mondial devrait particulièrement souffrir en 2009. Le chiffre d'affaires de cette industrie, qui s'élevait environ à 1140 milliards d'euros en 2008, devrait chuter de près de 7% cette année. Toutefois le secteur devrait se redresser dès 2010 (avec une hausse de 1,6%). Les perspectives sont bien meilleures pour le secteur de l'électronique grand public mondial. GfK anticipe une croissance de 4% de ce marché pour 2009. Cette progression serait réalisée grâce à la forte contribution des pays Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine), qui représentent désormais le quart des ventes mondiales d'électronique grand public. En France, les plans sociaux se multiplient dans l'industrie électronique. Selon les données du ministère de l'emploi, les groupes d'équipements et de composants électriques ou électroniques ont supprimé 7100 postes en France en 2008, ramenant les effectifs de la filière à 382000 salariés. Entre 2001 et aujourd'hui, les suppressions se sont élevées à 76000 emplois, soit 17% de l'effectif total.