MAROC TELECOM abaisse ses objectifs 2009

29/07/2009 - 10:28 - Option Finance

(AOF) - Au premier semestre, Maroc Telecom a réalisé un résultat net part du groupe de 4,646 milliards de dirhams (412 millions d'euros), en progression de 2,6%, et un résultat opérationnel de 6,552 milliards de dirhams (582 millions d'euros), en baisse de 1,7%. L'opérateur télécoms a expliqué ce repli par l'accroissement des efforts commerciaux au Maroc, nécessaire à la stimulation du marché, et par le développement du réseau, qui s'est traduit par une hausse des coûts de maintenance et des amortissements, Le chiffre d'affaires s'et élevé à 14,586 milliards de dirhams (1,295 milliard d'euros), en hausse de 1,9% (+2,0% à taux de change constant). A l'occasion de cette publication, Abdeslam Ahizoune, président du directoire a déclaré : " Le groupe Maroc Telecom a préservé une croissance du chiffre d'affaires et un niveau de résultat satisfaisant, soutenus en particulier par les performances des filiales, malgré un contexte économique mondiale défavorable et en dépit de l'intensification de la concurrence. Maroc Telecom poursuit son développement en Afrique et continue à innover grâce aux efforts d'investissements dans les nouvelles technologies et les nouveaux services. " Maroc Télécom a révisé en baisse ses prévisions 2009 et ne table plus que sur une croissance du chiffre d'affaires autour de 2% contre de plus de 3% auparavant. La marge opérationnelle est, elle, attendue autour de 45% contre 47% précédemment.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

D'après une étude réalisée par Bain & Company, les Français vont revoir leur budget télécoms à la baisse. En effet, une personne interrogée sur deux prévoit de réduire prochainement ses dépenses de téléphonie fixe et mobile, d'Internet ou de télévision, avec des impacts différents selon les domaines. Ainsi, l'abonnement Internet serait davantage préservé (seuls 4% des personnes pourraient le résilier) que celui du mobile (7% des Français envisagent de le supprimer) ou du téléphone fixe (pour lequel le taux atteint 10%). Avant d'arriver à cette extrémité, les clients cherchent à jouer sur différents leviers, notamment sur le niveau de leurs communications. Un quart des abonnés au téléphone fixe et mobile pourrait réduire leurs appels dans les prochains mois. La même proportion pourrait opter pour un forfait moins coûteux. Selon le cabinet de conseil, les opérateurs peuvent réduire leurs coûts pour anticiper cette tendance. Ils peuvent également fidéliser leurs clients déjà existants.