BOURSORAMA : légère hausse des résultats semestriels

29/07/2009 - 10:40 - Option Finance

(AOF) - Boursorama a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 23,7 millions d'euros, en progression de 4%. Ce résultat intègre une plus value de dilution de 14 millions d'euros liée à la création de SelfBank en Espagne et une dépréciation de la survaleur liée à l'acquisition d'OnVista AG de 11 millions d'euros. Le résultat brut d'exploitation a également augmenté de 4% à 33,2 millions d'euros. Quant au produit net bancaire, il a reculé de 2% à 95,7 millions d'euros à périmètre et change constants. Commentant ces résultats, Vincent Taupin, P-DG de Boursorama, a déclaré : " Après avoir fait la preuve de sa résilience au premier trimestre 2009, dans un contexte particulièrement adverse, Boursorama a démontré au deuxième trimestre sa capacité à tirer pleinement profit d'un environnement de marché plus favorable ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Goodwill ou survaleur : Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

En 2008 le nombre d'abonnés à la fibre optique dans le monde a continué à croître. Selon une étude publiée par l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) cette technologie, qui permet de nouveaux usages d'Internet comme la télévision en 3D, a séduit plus de 29 millions de foyers fin 2008, soit une progression de 37% sur un an, et 8 millions de nouveaux abonnés. Avec 22,7 millions d'abonnés, l'Asie est le principal continent dans ce domaine, avec en tête le Japon et ses 14,5 millions d'abonnés, et la Corée du Sud (6,8 millions de clients). Les Etats-Unis comptent, eux, quasiment 4 millions d'abonnés. L'Idate pronostique qu'à terme, le nombre d'abonnés aux Etats-Unis devrait dépasser celui de la Corée du Sud à partir de 2011. En Chine, le nombre d'abonnés devrait bénéficier d'une croissance énorme d'ici 2012. Aux Etats-Unis, alors qu'elles ont bénéficié d'une croissance à deux chiffres sur les dernières années, les dépenses publicitaires sur Internet ont baissé au premier trimestre. D'après l'Interactive advertising bureau (IAB) ce recul s'établit à 5%. Ces dépenses ont atteint 5,5 milliards de dollars entre les mois de janvier et mars 2009. Il s'agit du premier recul depuis l'explosion de la bulle Internet. Néanmoins les experts considèrent que les sociétés Internet ne sont pas menacées de manière durable car les dépenses publicitaires devraient, à nouveau, croître dès 2010.