NYSE EURONEXT : perte nette en raison d'élèments exceptionnels

30/07/2009 - 10:11 - Option Finance

(AOF) - NYSE-Euronext a essuyé une perte nette de 182 millions de dollars, soit 70 cents par action, contre un bénéfice de 195 millions de dollars, ou 73 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments non exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 51 cents. Les analystes visaient un bénéfice par action de 45 cents. La place boursière a enregistré une charge exceptionnelle de 442 millions de dollars liée à des frais de fusion et à des suppressions de postes. Le chiffre d'affaires brut a augmenté de 10% à 1,125 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Le nouveau groupe boursier transatlantique Nyse Euronext, issu du rapprochement de la Bourse de New York (Nyse, New York Stock Exchange) et de la Bourse paneuropéenne Euronext (qui réunit les places de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne et les marchés dérivés de Londres, le Liffe) a déclaré détenir 99,75% du capital et 99,99% des droits de vote de la filiale française, Euronext SA. Euronext a fusionné avec l'opérateur américain Nyse. Le NYSE a offert, pour chaque action Euronext, 0,98 action NYSE et 21,32 euros en cash. En matière de gouvernance, Euronext s'est mis d'accord avec le NYSE pour constituer un conseil d'administration composé à égalité d'européens et d'américains. Le conseil sera composé de vingt-deux membres, dont onze européens. Siègeront au conseil d'administration du nouvel ensemble les administrateurs du NYSE (dont le président du conseil et le directeur général du groupe), les membres du comité de surveillance d'Euronext (dont le président du conseil) ainsi que le directeur général d'Euronext. Euronext propose un large éventail de services aux investisseurs et aux entreprises à la recherche de capitaux : cotation, négociation sur dérivés et sur actions, compensation, règlement-livraison, diffusion d'informations relatives aux cours et aux données de marché, vente de logiciels de marchés.

Les points forts de la valeur

- La stratégie de diversification menée par le groupe lui permet de limiter la cyclicité de ses activités les plus sensibles aux mouvements du marché boursier. En outre, il développe des synergies entre ses différentes activités. - Le groupe a mis en place une politique de tarification avantageuse, notamment sur les marchés cash. - Euronext maîtrise bien ses coûts.

Les points faibles de la valeur

- Euronext doit faire face à une concurrence intense de la part de Deutsche Börse et du London Stock Exchange.

Comment suivre la valeur

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en Bourse jouent sur les volumes de transactions. - Le secteur des opérateurs boursiers est en pleine consolidation, en conséquence, on surveillera les différents mouvements de fusion-acquisition au niveau des places boursières mondiales. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.