PROCTER & GAMBLE : chute du bénéfice trimestriel

05/08/2009 - 14:44 - Option Finance

(AOF) - Procter & Gamble a publié un bénéfice net en recul de 18% à 2,47 milliards d'euros au titre du quatrième trimestre, clos fin juin. Malgré ce déclin, le bénéfice est resté supérieur aux attentes. Le groupe a notamment souffert d'un effritement de ses ventes dans la plupart de ses activités, alors que les consommateurs ont réduit leurs dépenses parmi les produits ses plus onéreux. Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice dilué net est ressorti à 80 cents, alors que l'objectif du groupe se situait entre 74 et 79 cents. Côté perspectives, Procter & Gamble prévoit une nouvelle dégradation de ses ventes sur les trois prochains mois. Il table sur des bénéfices compris entre 95 cents et 1 dollar et un recul du chiffre d'affaires compris entre 7% et 10%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

D'après l'Insee, la consommation des ménages en produits manufacturés, qui représentent le quart de la consommation globale des ménages, a progressé de 0,4% au premier trimestre (comparé au dernier trimestre 2008). Cette augmentation résulte d'un rebond de la consommation de 1,1% en mars après un mois de février où elle avait décliné de 1,8%. La bonne performance du mois de mars provient, en partie, d'une progression des ventes de l'industrie textile (+3,5% sur un mois). Les professionnels ont été surpris par cette évolution, alors que les ventes de vêtements subissent de plein fouet les effets de la crise. Les experts l'attribuent plus à des effets calendaires liés aux soldes qu'à un changement des comportements. D'après les données de l'Institut français de la mode (IFM), la consommation d'articles de prêt-à-porter féminin a reculé de 5% l'an passé pour atteindre 10,1 milliards d'euros, soit sa plus mauvaise performance depuis 1994. Préoccupés par leur pouvoir d'achat, les Français sont très sensibles aux prix des articles, incitant les enseignes à multiplier les soldes et promotions. Ces derniers représentaient en 2008 33% de l'activité du secteur, contre 30% en 2007 et 23% cinq ans plus tôt. La conséquence directe est la baisse des prix des produits qui a atteint 4,5% l'an passé.