Quelle Sicav pour les « BRIC » ?

27/11/2006 - 09:44 - Sicavonline - Pierre Louis FORLINI

Le fonds « BRIC » DWS INVEST BRIC PLUS (code ISIN LU0210301635) géré par Thomas GERHARDT chez DWS Investments sélectionne les valeurs des quatre principaux pays émergents qui ont le plus fort taux de croissance et des avantages évidents : le Brésil (Matières premières), la Russie (Matières premières et énergie), l'Inde (« Software Outsourcing ») et la Chine (« Hardware Outsourcing »). La taille et le rythme de développement de ces pays en font non seulement les locomotives de la zone émergente, mais aussi les futurs poids lourds de l'économie mondiale. Différents critères s'imposent dans la sélection de valeurs : une forte position dans leurs secteurs d'activité, une politique d'information claire et transparente, et, quelques soient les situations, une bonne qualité bilancielle.

Pierre Louis Forlini
Pierre Louis Forlini

En réalité, le fonds n'est investi qu'à 60% ou 70% en valeurs BRIC. En effet, le boom économique de la Chine et du Brésil est en partie le fait de sociétés localisées en dehors de ces pays (ex : Corée ,Taiwan). A l'avenir, cela pourrait aussi être le cas de la Russie. De plus, si le fonds était investi à 80% BRIC, une éventuelle crise au Brésil ou en Russie imposerait au fonds d'être investi à 80% sur la Chine et l'Inde. Il deviendrait alors temporairement un fonds Asie. Enfin, ces quatre pays ne représentent que 30% de l'indice MSCI EM Free Index et la gestion est non benchmarkée. Depuis le lancement (le 29/03/2005) la performance est de + 75.98% au 30/10/2006 contre + 59.06% pour l'indice MSCI EM Free.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.