TELECOM ITALIA en baisse après ses résultats semestriels

06/08/2009 - 16:33 - Option Finance

(AOF) - Telecom Italia perd 3,79% à 1,066 euro malgré la publication de résultats supérieurs aux attentes et le maintien de ses objectifs. Au premier semestre, l'opérateur télécoms italien a réalisé un bénéfice net en recul de 13,7% à 964 millions d'euros, supérieur au consensus Reuters de 945 millions d'euros. En revanche, l'EBITDA a augmenté de 3,1% à 5,67 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 13,953 milliards d'euros, en recul de 3,8% sur une base organique. La marge d'EBITDA s'est élevée à 37,2% contre 40,6% sur les six premiers mois de 2008. Dans le cadre de cette publication, le groupe de la péninsule a réitéré ses objectifs 2009 d'une marge d'EBITDA et d'un chiffre d'affaires stables. Sur la période 2008-2011, Telecom Italia vise une croissance organique supérieure à 2% et une marge d'EBITDA supérieure à 39% à la fin de cet horizon. Enfin, le groupe italien, qui est l'opérateur historique européen le plus endetté, prévoit de réduire son ratio dette nette sur EBITDA de 3 en 2008 à 2,3 en 2011.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

D'après une étude réalisée par Bain & Company, les Français vont revoir leur budget télécoms à la baisse. En effet, une personne interrogée sur deux prévoit de réduire prochainement ses dépenses de téléphonie fixe et mobile, d'Internet ou de télévision, avec des impacts différents selon les domaines. Ainsi, l'abonnement Internet serait davantage préservé (seuls 4% des personnes pourraient le résilier) que celui du mobile (7% des Français envisagent de le supprimer) ou du téléphone fixe (pour lequel le taux atteint 10%). Avant d'arriver à cette extrémité, les clients cherchent à jouer sur différents leviers, notamment sur le niveau de leurs communications. Un quart des abonnés au téléphone fixe et mobile pourrait réduire leurs appels dans les prochains mois. La même proportion pourrait opter pour un forfait moins coûteux. Selon le cabinet de conseil, les opérateurs peuvent réduire leurs coûts pour anticiper cette tendance. Ils peuvent également fidéliser leurs clients déjà existants.