ELI LILLY abandonne le développement d'un nouveau traitement

19/08/2009 - 14:42 - Option Finance

(AOF) - Eli Lilly a annoncé qu'il présenterait pas à la FDA son traitement expérimental contre l'ostéoporose en vue de son homologation aux Etats-Unis. Le laboratoire pharmaceutique a cessé les essais cliniques sur le produit en raison de l'importance des effets secondaires néfastes. La société basée à Indianapolis a annoncé que cet abandon devrait se traduire par une charge de 3 à 4 cents par action sur les comptes du troisième trimestre. Les analystes attendent en moyenne un BPA de 1,01 dollar pour le trimestre en cours et de 4,28 dollars pour l'ensemble de l'année.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

FDA (Food and Drug Administration) : Parmi les attributions de la Food and Drug Administration (l'autorités sanitaire aux Etats-Unis) on compte notamment la délivrance des autorisations de mise sur le marché de l'ensemble des médicaments destinés à ce pays, qui représente le premier marché mondial pour l'industrie pharmaceutique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Avec l'expiration des brevets de médicaments vedettes comme le Lipitor de Pfizer ou l'Effexor de Wyeth, le secteur devrait subir la disparition de 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires au niveau mondial d'ici à cinq ans. Pour faire face à ce phénomène, trois grosses opérations (de plus de 40 milliards de dollars chacune) ont été récemment annoncées : la première concerne l'acquisition par le suisse Roche de la totalité du capital de sa filiale Genentech, deuxième groupe américain des biotechnologies. La seconde est relative au rachat de Wyeth, fabricant de l'Advil, par l'américain Pfizer. Enfin la dernière porte sur l'absorption de Schering-Plough par Merck. Pour tous les acquéreurs l'objectif est de consolider leur portefeuille de médicaments. Ces rachats soulignent également l'intérêt croissant pour les biotechnologies et la diversification visée par les groupes dans ce domaine. D'autres opérations devraient voir le jour en considérant notamment la crainte des acteurs face à la réforme du système de santé prônée par le nouveau président américain Barack Obama.