SUEZ ENVIRONNEMENT a revu en baisse ses objectifs 2009

26/08/2009 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Suez Environnement a publié des résultats semestriels en repli et a revu à la baisse ses objectifs annuels 2009. Au premier semestre, le groupe de services aux collectivités a dégagé un résultat net part du groupe en baisse de 12,8% à 175 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant s'est établi à 393 millions d'euros, en recul de 22,6%. Le résultat brut d'exploitation a plié de 4,2%, à change constant, à 951 millions d'euros. Au 30 juin, le chiffre d'affaires atteignait 8,872 milliards d'euros, en baisse de 1,2% à change constant. Les analystes interrogés par l'agence Reuters tablaient en moyenne sur un résultat net part du groupe de 144 millions d'euros, un résultat brut d'exploitation de 934 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 5,886 milliards d'euros. La croissance s'est poursuivie dans l'Eau en Europe et à l'International, a commenté Suez Environnement. Elle est affectée par le ralentissement économique qui touche essentiellement les activités déchets, et tout particulièrement les activités tri et recyclage, a ajouté le spécialiste de l'eau et des déchets. Selon Suez Environnement, son programme Compass de réduction des coûts est en avance sur l'objectif à mi-année et a généré 49 millions d'euros d'économies sur le semestre. Le groupe a généré 428 millions d'euros de cash flow libre, en forte progression par rapport au premier semestre 2008. La dette financière nette s'établit à 6,507 milliards d'euros, soit un ratio dette financière nette/RBE de 3,18 fois. Pour l'année 2009, Suez Environnement a pour objectif : "d'atteindre une performance opérationnelle globalement stable au niveau du chiffre d'affaires et du RBE par rapport a 2008, à change constant, grâce a une forte dynamique commerciale" et a la poursuite de l'accélération de son programme de réduction des coûts. Auparavant, le groupe tablait sur "une croissance légèrement positive" de son chiffre d'affaires et de son RBE en 2009, à taux de change constant et sur la base d'une baisse de 2% du produit intérieur brut cette année dans les économies avancées. Mais, Suez Environnement a confirmé son intention de générer un cash flow libre 2009 supérieur à celui de 2008, de réduire ses investissements nets de 25% par rapport à 2008, soit 1,3 milliard d'euros, et de maintenir un ratio dette financière nette/RBE de l'ordre de 3 fois. Dans un contexte économique qu'il juge toujours incertain, le groupe maintient pour le second semestre 2009 ses priorités de génération de cash flow libre et de préservation de sa rentabilité. Au second semestre, il poursuivra ses efforts pour améliorer sa performance opérationnelle.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Numéro deux mondial des services à l'environnement avec un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros en 2007 derrière son rival, le français Veolia Environnement, Suez Environnement a débuté le 22 juillet 2008 à la Bourse de Paris en même temps que sa maison mère GDF Suez. La scission du pôle déchets et eau de Suez a été réalisée pour réduire le périmètre de Suez et rendre possible sa fusion avec Gaz de France. Peu avant la cotation, l'actionnariat de Suez Environnement se répartissait entre GDF Suez (environ 35%), les cinq autres actionnaires membres du pacte conclu pour cinq ans (Groupe Bruxelles Lambert, la CDC, Areva, CNP Assurance et la holding belge Sofinaa, 12%, les salariés 2% et le public 51%. Le groupe a fait son entrée au CAC 40 le 22 septembre 2008.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Les records historiques de consommation d'électricité enregistrés en janvier suite à la vague de froid ont soutenu l'activité d'EDF. Le groupe a affiché une croissance de 15% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 21,1 milliards d'euros. La hausse atteint 12,5% à taux de change et structure comparables. C'est bien supérieur aux attentes des analystes qui tablaient, en moyenne, sur une progression de 10%. En dépit de la crise GDF Suez a bénéficié d'une croissance de ses revenus et de son bénéfice d'exploitation à deux chiffres au premier trimestre 2009. Son chiffre d'affaires a ainsi bondi de 10% à périmètre constant, à 25,6 milliards d'euros, tandis que son résultat brut d'exploitation s'est accru de 12,6%, à 5,3 milliards d'euros. Encore une fois, ces excellentes performances proviennent de conditions climatiques favorables. Début 2009, l'Europe a connu la plus forte vague de froid depuis dix ans. Quant aux groupes d'environnement, l'activité de collecte des déchets auprès des clients industriels de Suez Environnement a été touchée par le ralentissement économique. Le chiffre d'affaires du groupe a donc reculé de 2,7% au premier trimestre. Par contre, en dépit d'une activité propreté en repli (-7,7%), les revenus de Veolia ont progressé de 4% à taux de change courants. La croissance des activités défensives - eau, énergie et transport - a plus que compensé le déclin des activités cycliques de propreté.