EURO DISNEY réagit à la rumeur d'une offre hostile

30/11/2006 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - Dans un communiqué, la Direction d'Euro Disney S.C.A. a indiqué avoir eu connaissance qu'une société récemment introduite sur le marché de Francfort et basée à Zoug, en Suisse, a prévu de tenir une conférence de presse jeudi pour annoncer son intention de lancer une "offre hostile sur Euro Disney". " En dépit de nos demandes auprès de cette société, nous n'avons pas pu recueillir d'informations tangibles sur cette dernière ", a précisé le groupe. Cette communication d'Euro Disney intervient alors que selon le magazine "Challenges", qui s'est procuré un communiqué de presse, Center-tainment AG souhaiterait prendre le contrôle du groupe via une OPA hostile. Le groupe suisse proposerait aux actionnaires d'Eurodisney 11 centimes par action. Suite à cette rumeur, le titre a clôturé mercredi en hausse de 28,57% à 9 centimes. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Euro Disney S.C.A. et ses filiales exploitent le site de Disneyland Resort Paris qui comprend le Parc Disneyland, le Parc Walt Disney Studios, 7 Hôtels d'une capacité d'environ 5 800 chambres (en excluant les 2 033 chambres des hôtels situés sur le site détenus par des partenaires extérieurs), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village et un golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également la gestion et le développement d'un site de 2 000 hectares dont environ 1 000 hectares de réserves foncières.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le parc d'attractions Disneyland Paris est la première destination touristique en France et en Europe, avec plus de 12 millions de visites par an. Le lancement de nouvelles attraction est prévu pour dynamiser la fréquentation. - Euro Disney a finalisé en février 2005 une importante restructuration financière comprenant une augmentation de capital de plus de 250 millions d'euros. - Euro Disney bénéficie du soutien de sa maison mère, the Walt Disney Company qui a accordé des reports de paiement des redevances, une ligne de crédit et a souscrit à hauteur de 100 MEUR à l'augmentation de capital bouclée en février 2005.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe souffre d'un endettement très élevé de plus de 2 milliards d'euros. - Plusieurs années seront encore nécessaires pour un retour aux bénéfices. - Le niveau de fréquentation des parcs n'est pas à la hauteur, particulièrement pour le parc Disney Studios consacré au cinéma. - Le groupe doit verser une part importante de ses revenus à la maison mère, sous forme de redevances. Elles représentent la rémunération du gérant et les redevances de licences. Walt Disney a toutefois fortement assoupli les règles de versement face aux difficultés de sa filiale à 39,1 %.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Société distributrice de loisirs, Euro Disney est sensible à l'évolution du moral des ménages, et donc à celle de la conjoncture économique au sein des pays concernés par le parc (essentiellement la France, le Bénélux et le Royaume-Uni). Le niveau de la fréquentation est l'indicateur phare sur lequel tous les regards sont tournés. - Par ailleurs, compte tenu du faible montant unitaire du titre, Euro Disney est souvent considéré comme une valeur de trading. - Le titre ne sera plus éligible au SRD à partir du 28 mars 2006.