GROUPE PROMEO fait son entrée sur Alternext

30/11/2006 - 10:27 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe Proméo s'inscrit en baisse de 1,63% à 36,30 euros pour sa première séance de cotation sur Alternext. Le spécialiste de l'hébergement de loisirs a réalisé avec succès son transfert du Marché Libre vers Alternext. L'offre d'actions lancée à l'occasion de ce transfert a été sursoucrite 2,6 fois. L'entreprise a choisi de fixer le prix en milieu de fourchette, à 35,75 euros par action. L'opération, qui porte sur 32,68% du capital, s'élève à 12,2 millions d'euros. Le règlement-livraison des titres de l'offre est prévue le 4 décembre. Groupe immobilier français, Proméo a réalisé en 2005, un chiffre d'affaires de 76,3 millions d'euros pour un résultat net de 7,3 millions d'euros. Son activité s'organise autour de trois pôles : Proméo Promotion (90% du chiffre d'affaires 2005), Proméo Hôtellerie de plein air (8%) et Proméo Investissement (2%). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Alternext

Sans que le sujet soit directement lié, Euronext a profité de la réforme de sa cote pour créer entre sa liste unique et le marché libre un nouveau marché structuré et organisé, mais non réglementé au sens juridique de la directive européenne sur les services en investissement. Baptisé Alternext, ce nouveau marché est destiné à accueillir les sociétés souhaitant lever des capitaux dans des conditions plus souples, tout en garantissant à l'investisseur un minimum de transparence financière et une sécurité en cas de changement de contrôle.

Introduction en Bourse

Il s'agit de la cotation d'une entreprise sur le marché. A cette occasion, l'entreprise ouvre son capital au public, afin de trouver de nouveaux capitaux. La plupart du temps, l'opération est réalisée par le biais d'une cession d'actions existantes ou d'une augmentation de capital, qui a le mérite de donner de la liquidité au titre. Une introduction peut durer de quatre à six mois, entre le moment où l'entreprise fait appel à une banque qui va réaliser l'opération et celui où les titres seront réellement sur le marché. En effet, le dépôt du projet à l'AMF doit être fait trois mois au moins avant la date prévue pour l'introduction, et par ailleurs la décision d'admission de l'entreprise à la cote est rendue publique 30 jours avant également.

Marché libre

Le marché libre, créé en 1996, est un marché non réglementé, qui fonctionne néanmoins dans le cadre d'Euronext Paris. Dans la pratique, il accueille souvent des sociétés trop petites ou trop jeunes pour être cotées sur les autres marchés. Une fois introduites (par un intermédiaire agréé), les sociétés présentes sur ce marché n'ont aucune obligation d'information légale.