GUYENNE ET GASCOGNE : net repli du résultat net au premier semestre

01/09/2009 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Guyenne et Gascogne a réalisé au premier semestre 2009 un résultat net consolidé de 3,988 millions d'euros, contre 6,198 millions d'euros au premier semestre 2008. La perte opérationnelle s'établit à 1,946 million d'euros, contre 3,650 millions un an plus tôt. Les ventes hors taxes ressortent à 233,926 millions d'euros, contre 237,214 millions d'euros, il y a un an. Le résultat consolidé du premier semestre 2009 est affecté par la crise économique et ses conséquences sur la consommation des ménages, en France et, surtout, en Espagne, a commenté le distributeur franchisé. "Les différents réseaux du groupe Guyenne et Gascogne ont choisi de privilégier l'avenir, conservant et même améliorant leurs parts de marché grâce à une politique commerciale agressive (discount, promotions, fidélisation), tout en mettant en oeuvre un ambitieux programme de réduction des coûts de distribution qui, au départ, affecte les résultats", a-t-il expliqué. Selon Guyenne et Gascogne, "en dépit de la conjoncture défavorable, l'exploitation de la société-mère montre des signes de redressement : le succès rencontré par la transformation des supermarchés Champion en Carrefour Market contribue à la progression de l'activité et des résultats qui bénéficient, par ailleurs, du renouvellement du contrat d'enseigne et d'approvisionnement avec Carrefour". Par ailleurs, Guyenne et Gascogne a rappelé que le premier semestre n'était pas représentatif de l'exercice entier. De plus, les politiques mises en place, certes coûteuses dans un premier temps, laissent entrevoir de meilleures perspectives. Le groupe s'est ainsi fixé un objectif de résultat consolidé 2009 nettement moins en retrait que celui du 30 juin. "L'excellente situation de trésorerie apporte la sérénité nécessaire pour traverser la crise et constitue un élément déterminant qui permet de poursuivre à la fois notre politique de dividende et notre stratégie de développement", a souligné Guyenne et Gascogne.

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Activité de la société

Guyenne et Gascogne est le premier franchisé Carrefour en France. Les trois entités du groupe opèrent dans la distribution alimentaire. Ainsi, la société mère exploite directement en franchise 6 hypermarchés Carrefour et 27 supermarchés Champion. De plus, Guyenne et Gascogne détient une participation de 50 % dans Sogara, filiale créée conjointement avec Carrefour en 1966. Le parc de magasins de Sogara comprend 13 hypermarchés de très grande taille, commercialement gérés par la structure nationale de Carrefour France, Guyenne et Gascogne intervenant sur les aspects stratégiques et financiers. Enfin, Sogara détient une participation de 8,23 % dans Centros Comerciales Carrefour, leader sur le segment des hypermarchés en Espagne à travers un réseau de 161 hypermarchés Carrefour renforcé par 87 supermarchés Carrefour Express et 3 magasins Carrefour City.

Les points forts de la valeur

- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est un gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - L'endettement du groupe est nul et sa trésorerie lui permet de financer ses projets de développement. - Guyenne et Gascogne a un profil défensif : il réalise l'essentiel de ses ventes en France dans l'alimentaire et devrait donc profiter du retour de l'inflation.

Les points faibles de la valeur

- Le principal défaut de la valeur est sa faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution et la concurrence du hard discount.

Comment suivre la valeur

- Afin de valoriser son patrimoine immobilier, Guyenne et Gascogne a entamé une réflexion en vue de regrouper les murs de la plupart des hypermarchés de Centros Comerciales Carrefour au sein de la foncière Carrefour Property. - Le groupe a renouvelé son contrat de franchise avec Carrefour fin 2008. Les supermarchés Champion de Guyenne et Gascogne vont donc pouvoir passer sous enseigne Carrefour Market. - A l'image des autres distributeurs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les principaux acteurs cherchent à faire évoluer leur offre pour davantage répondre aux attentes des consommateurs. Notamment pour limiter le coût du transport automobile, les Français cherchent davantage de proximité. Auchan a développé un format de centre ville, adapté à une clientèle urbaine pressée, qui succèdera au concept Simply Market, arrivé à maturité. Du côté de Carrefour, le nouveau directeur général, Lars Olofsson, a inauguré le premier Carrefour City à Paris. Ce format de 410 m2 seulement, remplace un ancien Shopi. Trois autres Carrefour City vont prochainement ouvrir à Avignon, Nîmes et Paris. En 2008, Monoprix a ouvert 15 Monop', son enseigne urbaine créée en 2005, et qui comprend désormais 31 unités. Quinze sont prévues en 2009. Fin 2008, Système U a lancé U Express à Vincennes, en région parisienne, sur 300 m2. Par ailleurs, l'essor des marques distributeurs devrait se poursuivre en 2009 avec l'annonce par Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc et Système U d'une baisse des prix en moyenne sur l'ensemble des produits alimentaires vendus sous ces marques.