ARKEMA : projet de réorganisation du site de Saint-Auban

02/09/2009 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Arkema France a annoncé qu'il avait présenté en Comité Central d'Entreprise extraordinaire un projet de plan de réorganisation du site de Saint-Auban qui devrait se traduire par la suppression de 88 postes. Le chimiste a indiqué que ce plan prévoyait l'arrêt de la production de copolymères chlorure de vinyle / acétate de vinyle et le recentrage sur les autres activités du site. Arkema a expliqué les pertes de cette activité par l'existence d'une surcapacité croissante en Europe de l'Ouest liée à une dégradation structurelle de ses marchés finaux, en particulier celui des films d'emballage rigide et des blisters pharmaceutiques qui représentent près de la moitié des débouchés. Le plan prévoit le recentrage industriel du site sur la fabrication de PVC Pâtes, de chlore destiné à la production de T111, de soude, de T111 et d'acide chlorhydrique (anhydre, solution et liquéfié) issu de l'atelier VRC (valorisation des résidus chlorés). Il prévoit parallèlement une profonde réorganisation du site visant à réduire significativement ses coûts par la rationalisation de la production, la simplification de l'organisation et la mutualisation de certaines fonctions avec d'autres sites Arkema en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. " La production des copolymères serait arrêtée dès la fin de la procédure légale d'information consultation des instances représentatives du personnel et la nouvelle organisation du site se mettrait en place à partir du 1er janvier 2010 ", a précisé Arkema. Ce dernier s'est enfin engagé à proposer une mutation sur un autre site industriel d'Arkema en région PACA à chacun de ses salariés concernés par une suppression de poste. Cet engagement serait complété par la recherche de solutions de reclassement externe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Arkema est un acteur majeur de la chimie mondiale. Le groupe est présent en France avec environ 11 000 personnes réparties sur près de 30 sites industriels et centres de recherche et développement. Les trois pôles d'activités d'Arkema, Produits Vinyliques, Chimie Industrielle et Produits de Performance, regroupent des filières industrielles cohérentes et intégrées dont la plupart bénéficient de positions parmi les leaders mondiaux ou européens, avec des marques et des produits internationalement reconnus. En 2006, l'ancienne branche chimie du pétrolier Total est revenue dans le vert, après trois années de pertes.

Les points forts de la valeur

- Le groupe a réussi son plan de restructuration initié en 2005 incluant la fermeture d'unités peu performantes, le recentrage des activités de certains sites industriels et l'augmentation des capacités de production des sites les plus compétitifs. En 2007, Arkema a finalisé la vente de l'activité agrochimie Cerexagri et cédé son activité Résines Urée Formol. Il se prépare à réorganiser son usine de Pierre-Bénite. - Arkema pourrait faire des acquisitions représentant 500 à 800 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il s'agira de petites et moyennes acquisitions ciblées notamment dans les acryliques, les fluorés et les polymères techniques, afin d'accroître la part des activités non cycliques.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a déjà vu son titre bondir de plus de 50% en un an, le potentiel de progression de la valeur semble donc maintenant limité. - Le groupe peut encore mettre en oeuvre davantage de mesures de restructuration et d'amélioration des coûts variables

Comment suivre la valeur

Le secteur de la chimie est particulièrement sensible à la conjoncture économique, dont l'augmentation du coût des matières premières.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La pétrochimie européenne doit faire face à un environnement particulièrement difficile. Face à un recul de la demande, les surcapacités atteignent 15%, selon le président du Syndicat de la chimie organique de base (SCOB). Quant au taux d'utilisation des capacités, il atteint environ 80%, son plus bas niveau depuis plus de dix-neuf ans. La production de composants chimiques intervenant dans la fabrication de matières plastiques a chuté l'an passé : de 9,8% pour l'éthylène et de 5,2% pour le propylène. Réagissant à cette tendance, l'Europe et les Etats-Unis devraient supprimer cette année environ 2 millions de tonnes de capacités de production annuelles. Alors que l'Asie et le Moyen-Orient, qui bénéficient de coûts de production très inférieurs, vont enregistrer un développement de 6 millions de tonnes de capacités de production annuelles. L'autre tendance négative est la volatilité des coûts. Les hausses peuvent parfois être répercutées aux clients, mais avec un décalage dans le temps.