RICHEMONT : vers une expansion en Chine

03/09/2009 - 12:11 - Option Finance

(AOF) - Richemont prévoit de doubler le nombre de ses boutiques Cartier en Chine d'ici 4 ans. C'est ce qu'a indiqué à Reuters Bernard Fornas, le PDG du groupe de luxe. Cartier compte à l'heure actuelle 32 boutiques dans 18 villes dans l'empire du Milieu. "La Chine pourrait devenir la première région au monde pour Cartier", a précisé Bernard Fornas.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon le cabinet de conseil Bain & Company, les ventes mondiales de luxe devraient se replier de 10% cette année. La diminution devrait même atteindre 20% sur le premier semestre. Cette analyse est confirmée par Standard's & Poor's qui qualifie 2009 comme " la pire année depuis longtemps. " Des signes encourageants sont toutefois relevés par l'agence de notation. Premièrement les ventes aux consommateurs sont largement supérieures aux commandes des distributeurs. Cela signifie que, à court de stocks, les distributeurs devront passer de nouvelles commandes. De plus, l'activité du luxe abordable, qui comprend notamment les articles de petite maroquinerie et les lunettes, redémarre. Cela marquerait le retour de la confiance car ils correspondent à des achats d'impulsion. Rompant avec leur stratégie habituelle, qui consiste à développer leur réseau de distribution, les groupes de luxe s'attachent désormais à fidéliser leurs clients existants.