INTEL anticipe un rebond du marché des PC professionnels en 2010

04/09/2009 - 10:59 - Option Finance

(AOF) - Des parcs de PC vieillissants et l'arrivée de Windows 7 devraient pousser les sociétés à recommencer à investir dans des ordinateurs l'année prochaine, a affirmé Paul Otellini, directeur général d'Intel. " Je pense que les budgets d'investissement des entreprises ont fait l'objet d'une réduction sévère à la fin de l'année dernière. Quant au rafraîchissement des parcs de PC, je l'attends en 2010 ", a-t-il déclaré dans une interview au Financial Times. Avant d'ajouter : " La flotte des PC est assez âgée ; la plupart des portables des entreprises ont maintenant plus de quatre ans, les ordinateurs de bureau plus de cinq ans. Ils doivent être renouvelés ". Ces propos font échos aux déclarations de Dell lors de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, le 27 août. Le deuxième fabricant mondial d'ordinateur avait indiqué qu'un cycle de réactualisation des ordinateurs des entreprises était plus vraisemblable en 2010. A l'heure actuelle, ce sont surtout les produits grand public qui soutiennent le secteur. Ces résultats supérieurs aux attentes conjugués au relèvement des prévisions de ventes d'Intel quelques heures plus tard ont constitué les derniers signes en date de la meilleure santé du marché des ordinateurs.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Selon Gartner, les ventes mondiales de micro-ordinateurs ont reculé de 6,5% au premier trimestre 2009 à 67,2 millions d'unités. D'après le cabinet d'études, cela représente la plus forte baisse trimestrielle jamais enregistrée. Sur le plan des intervenants, l'américain Hewlett-Packard a renforcé sa position de leader, avec une part de marché de 19,8%. Par contre, Dell, qui a pâti d'une baisse de ses ventes de 16,9% sur la période, est désormais talonné par le taïwanais Acer, dont les ventes ont progressé de 26,7%, pour la seconde place du marché. En Europe de l'Ouest, les ventes de PC sur le premier trimestre ont très légèrement progressé (+0,7% à 15,3 millions d'unités vendues). Le marché dédié aux professionnels a été très affecté par le recul des investissements menés dans les entreprises et l'allongement de la durée d'utilisation de leur matériel. Il a affiché un recul de 20% sur la période. Le marché grand-public a, lui, été tiré par les ventes de mini-PC (ou " netbooks "), dont le succès ne se dément pas. En France, sur un marché de 2,5 millions d'unités vendues sur les trois premiers mois de l'année, l'activité du secteur grand public a fortement progressé alors que le secteur professionnel a poursuivi son déclin. C'est surtout le segment des ordinateurs de bureau qui a souffert avec des ventes en recul de 19% sur un an. Sur notre territoire, Acer est leader, suivi par HP, Dell, Toshiba et Lenovo.