CARBONE LORRAINE s'offre Lump

14/09/2009 - 10:17 - Option Finance

(AOF) - Carbone Lorraine a annoncé qu'il avait renforcé ses positions sur le marché des équipements dédiés à la chimie et à la pharmacie en acquérant la société française Lumpp. Par cette acquisition, Carbone Lorraine estime qu'elle "complète son offre d'équipements anti-corrosion en associant l'agitateur à sa gamme de réacteurs" et "consolide ainsi sa position de leader sur les marchés de l'acide phosphorique et l'acide acétique en proposant une solution globale". Lumpp bénéficiera notamment des ateliers de production de Carbone Lorraine au Maroc et en Chine pour fabriquer ses agitateurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Carbone Lorraine est l'un des spécialistes mondiaux du carbone et du graphite et de leurs applications. L'activité du groupe couvre deux grands domaines, les composants pour moteurs et pour équipements électriques et électroniques ainsi que les applications industrielles du carbone et du graphite. Les clients de Carbone Lorraine interviennent principalement dans les domaines de l'aérospatial, de l'automobile, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'industrie chimique. La société compte 6 500 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays. En 2008, Carbone Lorraine a cédé ses activités freinage ferroviaire et moto à Faiveley pour 26 millions d'euros.

Les points forts de la valeur

- Carbone Lorraine bénéficie d'une réputation centenaire et occupe des positions de premier rang sur ses principaux marchés, avec une situation financière solide. - Le groupe opère sur des secteurs en forte croissance comme les énergies renouvelables, la chimie-pharmacie et l'électronique. Son positionnement sur le marché des rechanges et des consommables devrait également lui permettre de limiter son exposition aux cycles économiques. - Carbone Lorraine mise sur les acquisitions ciblées et l'intégration de nouvelles technologies. - Le groupe se développe fortement en Asie, qui devrait représenter près de 30% du chiffre d'affaires en 2012. Il est notamment le seul à fabriquer du graphite isostatique en Chine, composé essentiel pour le marché de l'énergie solaire.

Les points faibles de la valeur

- Carbone Lorraine réalise 35% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui est pénalisant dans le contexte actuel de ralentissement économique. - Le groupe est exposé au dollar et à la hausse des prix du cuivre et de l'énergie. - Il est également exposé à la baisse d'activité des clients automobiles américains.

Comment suivre la valeur

- La société étant dépendante des investissements industriels des entreprises et donc très sensible à la conjoncture économique, les marchés sur lesquels ses clients interviennent sont à suivre. -Le projet d'augmentation de capital par exercice d'options devrait avoir un impact dilutif limité. - Le caractère opéable de la société (près de 100 % de flottant) rend son cours de Bourse sensible aux rumeurs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Le recul de la production des industries mécaniques en France n'a cessé de s'amplifier sur les derniers mois. Selon la Fédération des industries mécaniques (FIM), depuis le mois de décembre, la baisse des volumes produits par ces industries est de plus en plus marquée : si elle s'élevait à 1,3% fin 2008, elle a atteint 2,2% en janvier (par rapport au même mois de l'année précédente), 3,2% en février, et 4% en mars. La FIM estime que le recul des volumes produits devrait encore se renforcer et s'établir à 4,6% en avril et à 5,1% en mai. La chute des investissements, qui touche à la fois la France et l'Europe, est encore plus marquée aux Etats-Unis. Au premier trimestre, les dépenses des entreprises américaines ont chuté de 37% par rapport aux trois mois précédents. Le recul est plus fort (à 47%) pour les équipements industriels et encore davantage (78%) pour le matériel d'exploration et d'exploitation minière. La crise économique plonge certains fabricants de biens d'équipement dans les difficultés. Le suisse Sulzer, spécialiste des pompes et machines pour l'industrie, va supprimer 1400 postes, soit 11% de son effectif mondial, principalement en Europe et en Amériques. L'objectif est de réduire ses coûts annuels de 110 millions de francs suisses (73,2 millions d'euros).