GROUPE CRIT : Chute du résultat net au premier semestre

15/09/2009 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Groupe Crit a fait état au premier semestre 2009 d'un résultat net part du groupe de 1,9 million d'euros, contre 19,8 millions au premier semestre 2008. Le résultat opérationnel s'établit à 4,4 millions d'euros, contre 32 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du spécialiste de l'intérim a reculé de 29,2% à 528 millions d'euros. L'activité du semestre a été fortement impactée par le contexte économique difficile. Au cours du semestre, le groupe a achevé le remboursement de sa dette financière. Ce désendettement s'accompagne d'une nette amélioration du BFR. "Avec près de 173 millions d'euros de capitaux propres et une trésorerie nette de 14 millions d'euros, le groupe affiche une situation financière renforcée et solide", a souligné Groupe Crit. La société dit aborder les prochains mois avec confiance.

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Selon le ministère de l'écologie, l'activité du transport routier français de marchandises a reculé de 5,9% (à 206,2 millions de tonnes-kilomètre) en 2008. C'est la plus forte baisse du secteur depuis 1993, après deux années de hausse (+3,7% en 2007 et +3% en 2006). Le transport national a reculé de 5% (181,9 millions de tkm), alors qu'à l'international, la baisse est encore plus marquée (de 12,2% 24,3 millions de tkm). La situation ne s'arrange pas sur les premiers mois de 2009 et les acteurs sont affectés par une baisse des échanges entre agents économiques. Le premier trimestre a vu 581 dépôts de bilan, soit une progression spectaculaire de 64,6% par rapport à la même période de 2008. Cette tendance aurait même été amplifiée sur les mois d'avril et mai car l'Unostra, une des organisations patronales du secteur, pronostiquait qu'un certain nombre de PME ne pourraient payer leurs charges sociales trimestrielles. Le ralentissement de l'activité est venu s'ajouter à d'autres difficultés, en particulier la flambée du prix des carburants sur le premier semestre 2008. Les professionnels craignent que le cabotage qui, depuis le 1er mai, autorise les transporteurs des pays ayant adhéré à l'Union européenne en 2004 à effectuer temporairement du transport de marchandises sur notre territoire, fragilise encore le secteur.