MINDSCAPE : perte nette de 6,14 millions d'euros au 1er trimestre

18/09/2009 - 09:34 - Option Finance

(AOF) - L'éditeur de jeux Mindscape a essuyé une perte nette de 6,14 millions d'euros au premier semestre 2009, contre une perte de 661 000 euros, un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant s'est élevé à -4,088 millions d'euros, à comparer avec - 957 000 euros au premier semestre 2008. Le groupe a expliqué que sa performance a été pénalisée par la détérioration brutale du marché des jeux vidéo. " Après un premier trimestre 2009 en croissance de 2%, le marché des jeux vidéo a subi en France une baisse de 27% au deuxième trimestre ", a expliqué Mindscape. Dans ce contexte, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 14,8 millions d'euros, en décroissance de 18,9%. " Le chiffre d'affaires lié aux jeux Nintendo Wii et la bonne tenue des ventes de jeux pour PC ont pour partie compensé la baisse de 31% des ventes de produits pour Nintendo DS, dans la tendance du marché sur cette console qui a diminué de 30% au 1er semestre 2009 ", a-t-il ajouté. Pour le second semestre, Mindscape a annoncé la mise en place de mesures adaptées à la faible visibilité de marché. Il poursuivra ainsi sa mutation vers les jeux dématérialisés et les jeux en ligne, et l'ajustement de ses ressources. Par ailleurs, le resserrement de la politique de gestion des stocks devrait permettre d'améliorer le BFR. Enfin, le budget investissement R&D 2009 sera en diminution par rapport à l'exercice précédent et devrait représenter 5 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

BFR (Besoin en Fonds de Roulement) : Le BFR représente le besoin de financement de l'entreprise pour son cycle d'exploitation. Si le BFR est positif, l'entreprise immobilise des fonds, s'il est négatif, l'exploitation dégage du cash. Ce montant s'obtient par la différence entre les ressources et les emplois nécessaires sur une période donnée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Au mois de mai, le chiffre d'affaires généré par la vente de logiciels, de consoles et d'accessoires aux Etats-Unis (marché stratégique pour les éditeurs) s'est replié de 23% à 869 millions de dollars, selon le cabinet d'études NPD. Sur les cinq premiers mois de 2009 le recul est plus limité, à 7% pour une activité à 6,1 milliards de dollars. En France, le marché subit également une baisse d'activité : certains experts estiment que sur les quatre premiers mois de l'année, les ventes de matériel (consoles et périphériques) ont reculé de 11% en valeur par rapport à 2008. La diminution des ventes de jeux atteint, elle, 3%. Il est vrai que l'an passé des lancements de jeux phares, comme " Grand Theft Auto IV ", " Wii Fit ", ou " Mario Kart Wii" avaient porté le marché. Du côté des intervenants, le japonais Nintendo résiste au ralentissement d'activité. Au cours de son exercice 2008-2009 (clos en mars), il a, en effet, affiché un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros, en hausse de 9,9% par rapport à l'année précédente. Il a également enregistré un bénéfice historique s'élevant à 2,1 milliards d'euros. Son concurrent et compatriote Sony ne bénéficie pas des mêmes performances. Le groupe, qui commercialise la Playstation, a lancé, fin 2008, un plan d'économies portant sur 11 milliards d'euros. Il supprimera 8000 emplois d'ici à 2010.