CADBURY n'est pas totalement hostile à Kraft

22/09/2009 - 10:12 - Option Finance

(AOF) - Le directeur général de Cadbury Todd Stitzer a déclaré dans les colonnes du Wall Street Journal qu'il "ne dirait jamais qu'il n'y a pas une pertinence stratégique à allier ces entreprises", à propos d'une éventuelle alliance avec Kraft Foods. Ce dernier avait fait une offre de 16,7 milliards de dollars sur le groupe britannique, numéro deux mondial de la confiserie, le 7 septembre. Todd Stitzer a expliqué que les actionnaires de Cadbury avaient rejeté l'offre au prix proposé par Kraft.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

En France, l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA) estime que les ventes ont progressé de 5,5% en 2008, à 162,9 milliards d'euros alors même que la part du budget moyen des ménages consacrée à l'alimentation a fléchi pour atteindre 13% (contre 14% en 2007). Néanmoins cette progression reflète essentiellement le renchérissement du coût des matières premières, qui a obligé les groupes agroalimentaires à accroître leurs prix de vente. Cette politique ne leur a pas toujours permis de préserver leurs marges : l'ANIA considère que seuls 25% de l'accroissement du prix des matières premières a pu être répercuté. Sur le premier trimestre le secteur résiste mieux que les autres sur notre territoire : 323 entreprises ont été placées en redressement judiciaire ou en liquidation, un chiffre en recul de 5% par rapport aux trois premiers mois de 2008. C'est beaucoup mieux que le reste de l'économie puisque, tous secteurs confondus, ce chiffre a bondi de 21%. L'autre indicateur qui souligne la bonne résistance de ce marché concerne l'emploi. Le nombre d'emplois est resté quasi-stable en 2008 (-0,6%) contre une baisse de 2% pour tous les secteurs. L'industrie agroalimentaire est le second pourvoyeur d'emplois en France (avec 412000 salariés) derrière la sidérurgie.