AHOLD recule, le contexte reste difficile aux Etats-Unis

01/12/2006 - 10:37 - Option Finance

(AOF) - Ahold perd 3,17% à 7,32 euros au jour de la publication de ses résultats trimestriels. Le distributeur néerlandais a réussi à accroître ses profits au troisième trimestre, malgré un environnement difficile aux Etats-Unis. Une concurrence accrue et des conditions économiques fragiles ont notamment pesé sur les marges. Ce qui conduit Ahold à ne viser, au niveau consolidé, que le bas de sa fourchette de prévision annuelle de 4/4,5%. En revanche, le groupe compte dépasser son objectif de croissance organique des ventes de 2,5/3%. Au troisième trimestre, Ahold a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros, en hausse de 0,7%. Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents a progressé de 7,5% à 273 millions d'euros. L'activité a été tirée par l'enseigne néerlandaise Albert Heijn qui a vu ses ventes augmenter de 10,3% à 1,6 milliard d'euros. Sa marge opérationnelle est ressortie à 6,7%, contre 4,3% un an plus tôt. En revanche, les enseignes américaines Stop & Shop et Giant Landover, qui représentent un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars (+2,1%) ont vu leur marge reculer de 0,9 point à 4,4%. Rappelons qu'Ahold, qui peine à retrouver la confiance des investisseurs depuis le scandale comptable de 2003, a annoncé début novembre son intention de céder sa filiale US Foodservice (distribution à destination des professionnels de la restauration aux Etats-Unis) afin de se recentrer sur la distribution de détail aux Etats-Unis et en Europe. Au troisième trimestre, cette activité a générer un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars (+5%), pour une marge de seulement 1,9%. A travers cette restructuration, l'objectif d'Ahold est d'accélérer la croissance de ses ventes à magasins identiques, et d'améliorer sa rentabilité. Parallèlement, le groupe compte réduire ses coûts opérationnels de 500 millions d'euros d'ici 2009. (V.G.)