Palm : l'augmentation de capital se fera à 16,25 dollars par action

23/09/2009 - 14:40 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de smartphones Palm a annoncé que son augmentation de capital de 20 millions d'actions se ferait au prix de 16,25 dollars par titre. Sans prendre en compte l'exercice de l'option de surallocation, le produit net de cette opération s'élèvera à 313,1 millions d'euros. Il sera utilisé pour son fonds de roulement et ses besoins courants. Le fonds Elevation Partners a déjà annoncé son intention d'acheter pour 35 millions de dollars d'actions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse. Greenshoe : La "Greenshoe" ou option de surallocation désigne une technique boursière qui permet de contrôler les variations d'une action lors de son introduction en bourse. L'entreprise qui s'introduit en bourse accorde une option à la banque chef de file, portant sur davantage d'actions que prévu. Ainsi, en cas de forte demande de la part des investisseurs, la banque pourra en exerçant son option allouer plus de titres ou d'obligations aux investisseurs, à l'inverse, en n'exerçant pas son option, elle soutiendra le cours.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Selon Gartner, les ventes mondiales de micro-ordinateurs ont reculé de 6,5% au premier trimestre 2009 à 67,2 millions d'unités. D'après le cabinet d'études, cela représente la plus forte baisse trimestrielle jamais enregistrée. Sur le plan des intervenants, l'américain Hewlett-Packard a renforcé sa position de leader, avec une part de marché de 19,8%. Par contre, Dell, qui a pâti d'une baisse de ses ventes de 16,9% sur la période, est désormais talonné par le taïwanais Acer, dont les ventes ont progressé de 26,7%, pour la seconde place du marché. En Europe de l'Ouest, les ventes de PC sur le premier trimestre ont très légèrement progressé (+0,7% à 15,3 millions d'unités vendues). Le marché dédié aux professionnels a été très affecté par le recul des investissements menés dans les entreprises et l'allongement de la durée d'utilisation de leur matériel. Il a affiché un recul de 20% sur la période. Le marché grand-public a, lui, été tiré par les ventes de mini-PC (ou " netbooks "), dont le succès ne se dément pas. En France, sur un marché de 2,5 millions d'unités vendues sur les trois premiers mois de l'année, l'activité du secteur grand public a fortement progressé alors que le secteur professionnel a poursuivi son déclin. C'est surtout le segment des ordinateurs de bureau qui a souffert avec des ventes en recul de 19% sur un an. Sur notre territoire, Acer est leader, suivi par HP, Dell, Toshiba et Lenovo.

Equipementiers télécoms

Selon le cabinet d'études Gartner, les ventes de téléphones mobiles dans le monde ont chuté de 9,4% au premier trimestre. Le secteur est touché par une baisse de la demande suite à la crise économique. A cela s'ajoute un déstockage massif de la part des revendeurs, qui résulte des méventes de 2008. Côté fabricants, le niveau des stocks a chuté de 25 millions d'unités au premier trimestre. Gartner estime que ce mouvement devrait continuer sur la période d'avril à juin. Par contre les téléphones dits " intelligents " (ou " smart-phones ") s'en sortent bien. Leurs ventes ont bondi de 12,7% au premier trimestre. En France, la situation est similaire : sur les quatre premiers mois de 2009, les ventes de mobiles classiques ont reculé de 6%, mais celles des "smart-phones" se sont renchéries de 113%, selon l'institut GfK. Cette tendance a permis au marché global de se maintenir par rapport aux quatre premiers mois de 2008. Les mobiles à écran tactile représentent aujourd'hui le quart des ventes en France alors qu'ils sont arrivés très récemment sur le marché. Pour faire face à cet engouement, les fabricants misent sur ce créneau. Pionnier dans ce domaine, LG Electronics a introduit la fonction tactile sur des mobiles de milieu de gamme. Son compatriote Samsung s'apprête à lancer trois nouveaux modèles tactiles.