TRIGANO recule après des résultats annuels décevants

01/12/2006 - 12:02 - Option Finance

(AOF) - Trigano perd 0,84% à 35,24 euros suite à la publication de résultats 2005/06 inférieurs à ses objectifs. La marge opérationnelle du fabricant de camping cars est en effet ressortie à 7,9% du chiffre d'affaires, au lieu des 8% attendus et des 10,2% initialement prévus. La marge a ainsi reculé de 2 points par rapport au score de 9,9% de 2004/05. La rentabilité de Trigano a été affectée par les perturbations liées à l'introduction des nouvelles bases roulantes, un mix des ventes (pays/produits) moins profitable et la détérioration de l'activité Equipement de jardin. Le groupe a toutefois annoncé pour 2007 une progression de 7,7% du chiffre d'affaires à 940 millions d'euros. La stratégie de Trigano s'appuie sur un programme d'augmentation de la capacité de production de véhicules de loisirs et sur la mise en oeuvre d'une organisation matricielle permettant d'élargir les gammes de chacune des marques et d'importants gains de productivité. En Bourse, le titre est nettement orienté à la baisse depuis début septembre. A cette époque, le président du groupe François Feuillet, avait refusé de confirmer ou d'infirmer ses objectifs pour l'exercice 2005/2006. La chute s'est accélérée début novembre avec la confirmation officielle de l'impossibilité d'atteindre les objectifs. Le titre Trigano, qui s'échangeait aux alentours des 40 euros cet été a perdu près de 6% à 34,55 euros le lendemain du profit warning. A cette occasion, Merrill Lynch et Gilbert Dupont avaient tous deux abaissé leurs recommandations sur le titre. Le premier était passé d'Achat à Neutre avec un objectif de cours de 33 euros, et le second d'Accumuler à Vente avec un objectif de 32 euros. Aujourd'hui, le marché semble encore sceptique sur les perspectives du groupe. (PJ.L.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.