Air France KLM : l'Etat italien met en vente sa participation dans Alitalia

01/12/2006 - 12:37 - Boursier.com

Rome détient 49,9% de la compagnie en difficultés...

La Borsa Italiana a annoncé que la cotation des actions et produits dérivés Alitalia est suspendue à Milan peu avant midi, "dans l'attente d'un communiqué", selon la formule consacrée. Une annonce parue dans la foulée puisque les autorités italiennes annoncent la mise en vente de leur bloc de contrôle (49,9%) dans la société. L'Italie cherche un partenaire international pour la compagnie, et prévoit de trancher dès janvier prochain après avoir reçu d'éventuelles offres. Le cabinet du Président du Conseil précise que le choix du partenaire prendra en compte l'intérêt général (offre de services, couverture du territoire...) ainsi que l'intérêt économique. A Paris, l'action Air France KLM a infléchi ses gains à cette annonce, mais reste ferme en hausse de 0,9%. Jean-Cyril Spinetta, le patron de la compagnie française qui avait confirmé regarder le dossier, avait rappelé en début de semaine qu'un rapprochement entre Air France KLM et Alitalia ne sera possible que si et seulement si le projet est créateur de valeur et qu'il n'a pas d'impact négatif sur l'emploi du groupe Air France KLM. Il attendait comme préalable à des discussions plus poussées une révision de l'offre commerciale de la compagnie transalpine. On rappellera qu'au terme des neuf premiers mois de 2006, la compagnie transalpine affichait un chiffre d'affaires de 3,49 Milliards d'Euros, en retrait de 2,2% en glissement annuel pour un résultat opérationnel déficitaire de 173,18 Millions d'Euros, contre une perte de 39,5 ME un an avant. Sous le coup de plus de 100 ME de frais financiers, le résultat net s'affiche en déficit de 275,38 ME, creusé par rapport à la perte de 107,52 ME enregistré un an avant. Alitalia n'a plus dégagé de profits depuis 2002. Sur le front bilanciel, la dette nette ressortait au 30 septembre à 1,79 MdE, pour 715 ME de cash, disponibilité court terme et autres actifs. La société estimait mi-octobre disposer d'assez de ressources pour tenir une année supplémentaire. Le management avait indiqué lors de la présentation de ces comptes 9 mois viser un bénéfice sur le dernier trimestre, si bien que la perte sera moins conséquente sur l'ensemble de l'année qu'au terme des neuf premiers mois. En revanche, le déficit dépassera celui de 2005. Le groupe, qui emploie plus de 20.000 personnes, dispose d'une flotte de 179 avions en cours de modernisation, dont des B777-200ER, des B767-300ER, des MD-80, des A321, des A320, des A319 et des appareils régionaux Embraer 170 et 145 MR et ATR72. Il dispose également de MD-11 de fret. En 2005, il tirait 47% de ses revenus d'Italie, 15,6% d'Europe, 9,7% d'Amérique du Nord et 27,7% du reste du monde. Air France KLM, à titre de comparaison, a réalisé un chiffre d'affaires annuel 2005/2006 de 21,46 MdsE pour 913 ME de bénéfice net. La compagnie dispose de 387 appareils chez Air France et ses filiales, et de 190 côté KLM, soit un total de près de 580 appareils. Le groupe affichait fin mars dernier 102.422 salariés.



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