SARA LEE vend ses produits d'hygiène à UNILEVER

25/09/2009 - 14:17 - Option Finance

(AOF) - Unilever a annoncé le rachat de l'unité produits d'hygiène personnelle de Sara Lee, qui comprend les marques Sanex et Radox, pour 1,275 milliard d'euros en numéraire. "Les marques de Sara Lee jouissent d'une excellente notoriété, offrent un potentiel de croissance significatif et sont un complément idéal pour les activités existantes d'Unilever", a déclaré Paul Polman, directeur général du groupe anglo-néerlandais, cité dans un communiqué. Les marques acquises ont un chiffre d'affaires annuel de "plus de 750 millions d'euros".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

En France, l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA) estime que les ventes ont progressé de 5,5% en 2008, à 162,9 milliards d'euros alors même que la part du budget moyen des ménages consacrée à l'alimentation a fléchi pour atteindre 13% (contre 14% en 2007). Néanmoins cette progression reflète essentiellement le renchérissement du coût des matières premières, qui a obligé les groupes agroalimentaires à accroître leurs prix de vente. Cette politique ne leur a pas toujours permis de préserver leurs marges : l'ANIA considère que seuls 25% de l'accroissement du prix des matières premières a pu être répercuté. Sur le premier trimestre le secteur résiste mieux que les autres sur notre territoire : 323 entreprises ont été placées en redressement judiciaire ou en liquidation, un chiffre en recul de 5% par rapport aux trois premiers mois de 2008. C'est beaucoup mieux que le reste de l'économie puisque, tous secteurs confondus, ce chiffre a bondi de 21%. L'autre indicateur qui souligne la bonne résistance de ce marché concerne l'emploi. Le nombre d'emplois est resté quasi-stable en 2008 (-0,6%) contre une baisse de 2% pour tous les secteurs. L'industrie agroalimentaire est le second pourvoyeur d'emplois en France (avec 412000 salariés) derrière la sidérurgie.