Les trackers en 10 questions / Question n°4

25/09/2009 - 16:05 - Option Finance

(AOF / Funds) - [-73]· la recherche de transparence et de liquidité, les investisseurs institutionnels ont été séduits par les ETF. La crise les a toutefois conduits à se montrer plus méfiants. Nous avons demandé à divers acteurs de la place de répondre aux principales interrogations que soulèvent ces produits.

Pour un investisseur institutionnel, est-il plus simple de recourir aux ETF qu'aux options et aux futures ?

"Les ETF, les futures ou les options répondent à des besoins différents, précise Isabelle Bourcier. C'est pourquoi les institutionnels les utilisent généralement de façon complémentaire. Dans la pratique, pour couvrir un portefeuille, ou en réduire la volatilité, voire obtenir un effet de levier, ils recourent favorablement aux options. Les futures sont également utilisés par les gérants pour de la couverture et/ou de l'effet de levier dans le cadre de leurs allocations tactiques. Tandis que les ETF seront privilégiés pour des allocations stratégiques directionnelles leur permettant notamment d'accéder à des classes d'actifs non couvertes par les marchés de futures ou d'options. De plus, les ETF l'emportent largement auprès des institutionnels lorsqu'il s'agit de liquidité (c'est-à-dire la garantie de pouvoir entrer/sortir à tout moment quelle que soit la taille face aux fonds via leur broker)". Le recours par les institutionnels à l'un de ces instruments dépend également de leurs capacités opérationnelles et contraintes en matière de contrôle de risque qui sont très différentes par typologie de produits. En effet, "l'ETF est la solution la plus efficiente pour s'exposer à un indice (quelle que soit la classe d'actif couverte), car il s'échange comme une simple action française dans des conditions de liquidité assurées par un ou plusieurs teneurs de marché. Les options et futures sont plus contraignants en termes opérationnels, de par la gestion des appels de marge, la mise en place de contrats OTC spécifiques, la gestion des risques de contreparties (mise en place de collatéral par exemple)", ajoute Isabelle Bourcier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Trackers (ETF) : Les trackers sont des fonds indiciels négociables en Bourse. Ils s'échangent et se négocient comme n'importe quelle action, et offrent la performance d'un indice ou d'un panier d'actions. Ils peuvent être éligibles au PEA. Attention, bien que "tracker" soit généralement considéré comme la "traduction" française d'ETF (acronyme d'Exchange-Traded-Fund), ces deux termes ne sont pas tout à fait synonymes. En effet, un tracker se contentera de répliquer la performance d'un indice, alors qu'un ETF est un terme plus général désignant simplement un fonds indiciel coté, qui pourra éventuellement prendre des libertés par rapport à son benchmark.