Les trackers en 10 questions / Question n°6

30/09/2009 - 09:36 - Option Finance

(AOF / Funds) - [-73]· la recherche de transparence et de liquidité, les investisseurs institutionnels ont été séduits par les ETF. La crise les a toutefois conduits à se montrer plus méfiants. Nous avons demandé à divers acteurs de la place de répondre aux principales interrogations que soulèvent ces produits.

Deux ETF qui répliquent un même indice sont-ils différents ?

Même si deux ETF sont investis sur un même indice, "ils se différencient avant tout par l'éventuel risque de contrepartie et la composition du portefeuille", prévient Eric Wohleber. Chez CASAM, on relève cinq différences principales entre deux ETF indexés sur un même indice. "Pour faire son choix, un investisseur a tout intérêt à comparer le prix d'un ETF, affirme Valérie Baudson. Les frais de gestion peuvent dans certains cas varier du simple au double. Le pays de domiciliation du fonds peut avoir une incidence importante sur ces derniers. De plus, un investisseur a tout intérêt, en fonction de ses besoins, à vérifier si l'ETF est indexé sur un indice de prix ou dividendes nets réinvestis. La qualité des Market Makers et les fourchettes de cotation qu'ils offrent aux clients sont aussi à regarder de près. Enfin, la tracking error est essentielle". Pour Lyxor, "plusieurs éléments sont pris en compte par les institutionnels et les banques privées, qualité de réplication (tracking error), coûts et rapidité pour souscrire ou se faire rembourser quelle que soit la taille. Lors des due diligences effectuées par ces professionnels, ce sont les capacités opérationnelles et la qualité du contrôle des risques en place au niveau de la société de gestion, la qualité de la réplication et l'expérience des gérants qui priment."

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Trackers (ETF) : Les trackers sont des fonds indiciels négociables en Bourse. Ils s'échangent et se négocient comme n'importe quelle action, et offrent la performance d'un indice ou d'un panier d'actions. Ils peuvent être éligibles au PEA. Attention, bien que "tracker" soit généralement considéré comme la "traduction" française d'ETF (acronyme d'Exchange-Traded-Fund), ces deux termes ne sont pas tout à fait synonymes. En effet, un tracker se contentera de répliquer la performance d'un indice, alors qu'un ETF est un terme plus général désignant simplement un fonds indiciel coté, qui pourra éventuellement prendre des libertés par rapport à son benchmark.