La grande tendance de la rentrée : la gestion flexible

30/09/2009 - 10:01 - Option Finance

(AOF / Funds) - En réponse aux investisseurs préoccupés par la volatilité des marchés actions et qui hésitent à revenir sur les marchés à risque alors que les placements monétaires ne rapportent presque plus rien, les sociétés de gestion rivalisent de créativité pour proposer des fonds flexibles ou couverts sur les marchés actions. C'est la grande tendance de la rentrée.

Mandarine Gestion

En associant les expertises de sélection de valeurs de Mandarine Gestion et d'allocation d'actifs d'Edmond de Rothschild Asset Management, Mandarine Gestion propose Mandarine Reflex. Ce fonds vise à obtenir une valorisation du capital sur un horizon de cinq ans en bénéficiant de la surperformance liée au stock picking réalisé par les gérants de Mandarine Gestion et d'une gestion active de l'exposition aux marchés actions européens de 0 à 60 %, mise en oeuvre par Edmond de Rothschild Asset Management.

FinanceCom Asset Management

La nouvelle société de gestion FinanceCom Asset Management, fondée par Jean-Marc Divoux et Jean-Philippe Scholler, propose Intrinsèque Flexible. Le fonds est investi en permanence et en totalité en parts du fonds actions internationales Valeur Intrinsèque, géré par Pastel & Associés, et en instruments financiers sur les marchés à terme afin de couvrir de manière flexible, suivant un modèle quantitatif, l'exposition aux marchés actions.

Sal. Oppenheim

Sal. Oppenheim diffuse désormais en France Multi Invest OP. Ce fonds de fonds réactif dont l'allocation peut varier d'un portefeuille 100 % monétaire à un portefeuille 100 % investi en actions est géré depuis 2003. Bien qu'ayant une allocation de type diversifié, ce fonds vise à surperformer le MSCI World sur le moyen terme (cinq ans).

Natixis Asset Management

Natixis Asset Management commercialise en France deux nouveaux fonds actions partiellement couverts gérés par Gateway Investment Advisers, LLC, une société de gestion de portefeuille américaine affiliée de Natixis Global AM. Les fonds Gateway US Equities Fund et Gateway Euro Equities Fund permettent aux investisseurs, grâce à une gestion active des dérivés sur indice, de participer à l'évolution des marchés actions sur le long terme avec une volatilité réduite.

Aliénor Capital

La société de gestion indépendante Aliénor Capital a lancé Aliénor Actions Flexible, un fonds éligible au PEA ayant pour objectif de battre l'indice EuroStoxx50 avec une exposition en actions pouvant varier de 0 % à 140 % du portefeuille. Le portefeuille pourra ainsi être couvert partiellement ou totalement dans les marchés baissiers ou au contraire exposé (avec éventuellement un léger levier) sur les marchés d'actions en cas d'anticipation haussière.

Invesco Asset Management

Invesco Asset Management fait évoluer le style de gestion de son fonds Invesco Multi Complémonde qui sera désormais géré selon une allocation d'actifs 100 % flexible. Sa dénomination est adaptée en conséquence et devient Invesco Multi Complémonde 0-100. Investi uniquement en ETF, ce fonds de diversification internationale hors Europe est un produit réactif pouvant être investi de 0 à 100 % sur toutes les classes d'actifs.

Seven Capital Management

Seven Capital Management fête ses 3 ans avec le lancement d'un nouveau fonds UCITS III à performance absolue, le Seven Absolute Return Fund (SARF). Un fonds capable d'opérer à la baisse et à la hausse des marchés au sein d'un univers étendu de classes d'actifs avec un objectif de volatilité autour de 9 %, suivant le processus de gestion baptisé Global Risk Asset Allocation (GRAA).