Le fonds du jour / Dorval Convictions

30/09/2009 - 10:10 - Option Finance

(AOF / Funds) - Le lancement du fonds Dorval Convictions, en 2007, a fait suite à un constat établi par les dirigeants de Dorval Finance : "En 20 ans de carrière dans la gestion d'actifs, nous avons dû faire face à six crises majeures, impliquant des baisses de l'ordre de 20 % ou plus sur une année. Cela signifie qu'un investisseur particulier qui respecte son horizon de placement en actions, traditionnellement compris entre cinq et huit ans, sera indubitablement pénalisé par l'un de ces évènements", expliquent Stéphane Furet et Louis Bert, cogérants du fonds et respectivement directeur général et président de Dorval Finance.

Pourquoi investir sur le fonds ?

L'objectif de gestion flexible, retenu pour Dorval Convictions vise à limiter les pertes en capital lors des périodes de retournement des marchés d'actions. Cette gestion proactive, qui combine actions et produits de trésorerie, a porté ses fruits puisque, en 2008 et 2009, les différentes phases de baisse n'ont eu qu'un impact relativement limité. "En janvier 2008, alors que l'indice Dow Jones Eurostoxx 50, baissait de près de 20 %, Dorval Convictions affichait un repli limité de 5 %. En septembre et octobre de la même année, notre portefeuille est resté stable alors que le marché perdait un quart de sa valeur. Enfin, au cours du premier trimestre de l'année 2009, lorsque la bourse reculait de 30 % supplémentaires, nous n'avons cédé que 4 %", détaille Louis Bert. Au final et sur le long terme, les gérants peuvent s'enorgueillir de capter environ 80 % de la hausse des marchés tout en limitant au maximum la baisse dans les phases de repli. En 2009, sur les huit premiers mois de l'année, Louis Bert et Stéphane Furet ont réussi à capter de cette manière 72,8 % de la hausse des marchés et n'ont concédé que 7 % de la baisse sur l'année 2008. En adaptant ainsi, de 0 à 100 %, leur allocation en actions européennes à l'environnement économique et aux marchés, ils protègent l'épargne qui leur est confiée tout en maintenant la volatilité du fonds autour de 9 % contre 35 % en moyenne pour le Dow Jones Eurostoxx 50 en 2008 et 2009.

Processus d'investissement du fonds

Les gérants du fonds Dorval Convictions se proposent de prendre en charge non seulement les choix d'allocation d'actifs mais aussi le timing d'investissement. "Nous avons voulu proposer un produit qui permette au porteur de parts de traverser sereinement les différents cycles boursiers. En adoptant une gestion flexible qui permet de faire varier l'exposition action de 0 à 100 %, nous pouvons faire face à des crises majeures, comme celle que nous avons connue en 2008, et limiter les pertes du capital qui nous est confié", explique Louis Bert. Chaque jour, les gérants modulent les expositions sur les différentes classes d'actifs en fonction des perspectives de rendement, ajustées du risque, observées pour chacune d'elles. Attentifs au niveau du taux sans risque et aux opportunités à saisir sur le marché, ils misent sur une forte réactivité pour activer les différents moteurs de performance dont ils disposent. "Outre notre niveau d'exposition aux actions, nous arbitrons entre petites et grandes capitalisations et sélectionnons une à une les valeurs de notre portefeuille. Nous ne sommes dépendants d'aucun indice de référence", ajoute le gérant qui précise néanmoins qu'un indice composite permet de définir le niveau de commission de surperformance uniquement si la performance annuelle est positive. Le concept a séduit les particuliers qui ont notamment accès au fonds via les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, mais aussi les investisseurs institutionnels qui ont confié à Dorval la moitié des 83 millions d'encours que totalise actuellement le fonds. L'équipe note qu'après un peu plus d'un an et demi d'existence du fonds, la collecte se poursuit à un rythme régulier et justifie cette bonne tenue par des débuts prometteurs : "S'il a été particulièrement violent avec la forte volatilité qu'ont connue les marchés en 2008, le baptême du feu aura été probant puisque nous n'avons perdu que 3,29 % sur l'année passée." Les choix d'investissement s'opèrent sur la base de thématiques d'investissement combinées à une évaluation rigoureuse des entreprises sélectionnées. "Si la macroéconomie nous fournit une indication précieuse quant aux tendances que vont suivre les marchés, l'analyse financière nous permet, une fois identifiés les grands enjeux économiques, de retenir les sociétés dans lesquelles nous décidons d'investir sur un horizon de moyen ou long terme en visant une appréciation minimale du cours de 20 %", poursuit Louis Bert, fidèle à la méthodologie qui a fait son succès sous d'autres enseignes.

La société de gestion

Lancée en 1993, Dorval Finance est une société de gestion de portefeuille dont le capital est majoritairement détenu par ses collaborateurs et à 25 % par Natixis Asset Management. En novembre 2004, l'arrivée de Stéphane Furet en tant que directeur général marque la création de l'activité de gestion collective en plus de l'activité de gestion de portefeuilles et de mandats. En août 2007, Louis Bert devient président de la société qui développe alors le concept de gestion flexible. La gamme d'OPCVM comprend un fonds actions éligible au PEA (Dorval Manageurs) et trois fonds flexibles (Dorval Convictions, Dorval Convictions PEA et Dorval Flexible Monde). Depuis septembre 2008, Dorval Finance et Natixis Asset Management sont associés dans un partenariat de distribution. L'équipe commerciale de Natixis AM dédiée aux CGPI assure en effet la distribution exclusive de l'offre de placements Dorval Finance auprès de ce segment de clientèle. A fin août 2009, la société comptait 10 collaborateurs pour 240 millions d'euros d'encours sous gestion, dont 60 millions d'euros collectés sur le présent exercice. Thierry Bisaga