SEQUANA conserve la division Sécurité d'Arjowiggins

01/10/2009 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Sequana a annoncé qu'il conservait la division Sécurité d'Arjowiggins et cédait l'activité Autocopiants d'Arjowiggins en Belgique et Antonin Rodet. Le groupe a rappelé qu'il avait décidé en juin de mettre en vente la division Sécurité d'Arjowiggins, notamment pour réduire " significativement " son endettement. Or depuis, le niveau de marge opérationnelle et la situation financière du groupe se sont améliorés. Sequana indique ainsi qu'Arjowiggins a amélioré ses performances opérationnelles. L'excédent brut d'exploitation (EBE) de gestion a progressé de 7% au premier semestre 2009 et la dette nette s'est élevée à 312 millions soit un ratio dette nette/EBE de 2,67 à fin juin. Au second semestre 2009, il anticipe une progression significative des résultats d'Arjowiggins par rapport à 2008 grâce à une légère reprise de l'activité et aux économies réalisées. De plus, le covenant bancaire de la ligne de crédit syndiquée qui est sécurisée jusqu'en juillet 2012 sera respecté. Par ailleurs, sur les six premiers mois de l'année, la division Sécurité d'Arjowiggins a réalisé de bonnes performances avec un chiffre d'affaires en progression de 6% et une marge opérationnelle de 12%. Sequana s'attend à ce que cette dynamique de croissance se poursuive au second semestre. Sequana précise qu'Antonin Rodet, propriétaire et négociant de vins de Bourgogne, a été cédé au groupe Boisset pour un montant en valeur d'entreprise de 23,5 millions d'euros. L'activité Autocopiants a été cédée à une équipe de managers locaux menée par un cadre dirigeant d'Arjowiggins. Effective au 1er octobre, cette cession aura un impact négatif sur la trésorerie d'Arjowiggins d'environ 15 millions d'euros mais sera sans effet sur les comptes du second semestre 2009, ses impacts ayant déjà été entièrement provisionnés. " Ainsi, avec les cessions des Activités Décor Asie et Autocopiants et la fermeture des usines déficitaires, Arjowiggins est désormais réorganisé autour de divisions autonomes qui généreront toutes un EBE de gestion et un cash flow positif lors du 2nd semestre 2009 ", a conclu Sequana.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Covenants de dette : Terme anglais désignant des clauses restrictives attachées à un contrat de prêt et destinées à protéger le créancier. Ces clauses peuvent notamment contraindre l'emprunteur à limiter son endettement total à un certain seuil, à respecter des ratios financiers définis, à communiquer régulièrement sur l'état de son patrimoine ou encore à restreindre les versements de dividendes. Si le débiteur ne respecte pas ses engagements, le créancier peut alors revoir à la hausse le taux d'intérêt du prêt.

Activité de la société

Sequana est un groupe papetier diversifié, présent dans la production et la distribution de papier avec ses deux filiales qu'il détient à 100 % : - Antalis : n°1 de la distribution de papiers et de produits d'emballage en Europe. Présent dans 55 pays, Antalis emploie 7 900 employés. - Arjowiggins : leader mondial des papiers techniques et de création, la société est présente dans 82 pays et emploie 7 300 collaborateurs. Arjowiggins possède un portefeuille de marques mondialement renommées, comme Arches, Conqueror ou Satimat Green. Avec 15 200 collaborateurs dans le monde, Sequana a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.

Les points forts de la valeur

- En 2008, Sequana s'est doté d'une nouvelle organisation afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle du groupe en favorisant les ventes d'Arjowiggins et en renforçant le leadership européen d'Antalis dans la distribution spécialisée. - Sequana poursuit un rééquilibrage en faveur d'activités de services et une diminution corrélative d'activités industrielles.

Les points faibles de la valeur

- Les pressions sur les prix de vente peuvent affecter les résultats du groupe. - Le contexte de surcapacités persistantes dans les papiers couchés a un impact sur le bénéfice d'Arjowiggins.

Comment suivre la valeur

- L'activité du groupe est fortement corrélée au cycle économique. - Les résultats du groupe dépendent de hausses des coûts des matières premières et d'énergie. - Les surcapacités des papiers couchés sont à surveiller. - Sequana est toujours en phase finale de négociation pour la cession de sa branche Sécurité, jugée non stratégique. Une cession dans de bonnes conditions devrait être bien accueillie par le marché. Si l'opération ne devait finalement pas se faire, le groupe s'est montré confiant sur la capacité d'Arjowiggins à respecter ses covenants bancaires au 30 juin 2009. - Les investisseurs attendent le bouclage des cessions de l'activité Décor en Chine et d'AWA.