Le fonds du jour / Union Réactif Valorisation

01/10/2009 - 15:48 - Option Finance

(AOF / Funds) - Union Réactif Valorisation se définit comme un fonds flexible multistratégie (actions, taux, devises, etc.). Il vise à offrir une performance supérieure aux rendements habituels sans risque sur une durée recommandée de placement de plus de trois ans. Dans cette optique, la gestion de ce fonds se rapproche d'une gestion de type global macro sans effet de levier et avec une liquidité quotidienne. Avec des expositions positives ou négatives sur l'ensemble des stratégies, le fonds peut faire de la performance dans pratiquement toutes les configurations de marchés. Il s'agit d'un produit de diversification géré avec une approche très sécuritaire par des budgets risques.

Pourquoi investir sur le fonds ?

Le fonds a aussi pour objectif de limiter la baisse de la valeur liquidative de l'OPCVM sur cinq ans en mettant en oeuvre une politique de limitation du risque en cas de baisse importante des marchés sur lesquels le fonds est exposé. La société de gestion prévient que c'est une mesure de sauvegarde qui peut stopper la dynamisation du fonds. La gestion multistratégie d'Union Réactif Valorisation a démontré son efficacité avec un objectif de flexibilité pleinement atteint, voire dépassé, dans des configurations de marché très différentes de 2004 à 2007. En 2008, face à des conditions de marché extrêmes, le fonds a limité la baisse de sa valeur liquidative à 3,46 %. Le début de l'année 2009 se déroule sur une tendance très encourageante puisque le fonds gagnait près de 9 % à fin août. Sur cinq ans, le fonds réalise une meilleure performance cumulée que l'Eonia, les obligations et les actions. Dans la même gamme, CM-CIC AM gère également Union Stratégie Garanti. Dans le cadre de ce fonds, les plus hautes valeurs liquidatives de chaque année du fonds Union Stratégie Garanti sont garanties à la dernière valeur liquidative des années N + 6. Le même process de gestion est également appliqué au fonds flexible de trésorerie Union Exclusif avec des contraintes d'exposition différentes sur les classes d'actifs. Au total, 850 millions d'euros sont gérés suivant le même process dans ces différents fonds.

Processus d'investissement du fonds

Union Réactif Valorisation est fidèle à la philosophie de gestion de CM-CIC AM : laisser de la liberté au gérant dans des bornes de risques très strictes. Le gérant envisage ainsi pour chaque stratégie autant la performance potentielle que le risque potentiel. Dans ce cadre, il peut faire varier la sensibilité sur les produits de taux de - 8 à + 8, l'exposition du portefeuille en actions entre + 30 % et - 30 % et l'exposition du portefeuille en devises entre - 10 % et + 10 %. Il peut également intervenir de manière résiduelle sur d'autres marchés (matières premières, convertibles, high yield, etc.). Les décisions d'investissement résultent de la confrontation de trois process d'investissement : top down (analyse macroéconomique et géopolitique, analyse des flux de marchés), bottom up (analyse financière, analyse crédit) et analyse technique. Sur les taux, le gérant est susceptible d'agir sur la sensibilité du fonds, les positions sur la courbe des taux, les positions sur les titres à taux variables, les arbitrages intermarchés, les options, le risque crédit, les swaps de taux (pas actuellement utilisés) ou encore le market timing. Sur les actions, il gère l'exposition positive ou négative aux marchés actions. Il met également en oeuvre des stratégies long/short actions, du stock-picking, des options d'achat ou de vente sur des titres et indices, des achats de parts d'OPCVM. La volatilité du fonds se situe autour de 5 %, le contrôle de la volatilité ne fait toutefois pas partie des contraintes de gestion. Le process de gestion vise à maîtriser le risque futur par la surveillance du budget risque, la mise en oeuvre de stress tests pour suivre la dynamique du fonds et de processus d'alerte avec des paliers successifs de sécurité. Le risque passé ne préjugeant pas du risque futur, le stress test sur toutes les stratégies du portefeuille doit rester inférieur au budget risque, dans le cas contraire le gérant réduit la puissance des stratégies du fonds. Toute baisse de la valeur liquidative du fonds réduit le budget risque. "Nous envisageons pour chaque stratégie autant la performance potentielle que la limitation du risque. Compte tenu des hypothèses de stress test retenues, le fonds ne peut pas perdre plus de 15 % par rapport à sa plus haute valeur liquidative, toutefois le fonds n'est pas garanti", explique le gérant.

La société de gestion

CM-CIC Asset Management est la société de gestion d'actifs pour compte de tiers du groupe Crédit Mutuel-CIC. Elle est détenue majoritairement par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM). Avec près de 70 milliards d'euros d'encours (au 31/08/2009), CM-CIC Asset Management, se place, au 5e rang national des groupes financiers en actifs gérés (source Europerformance). Guitel Cohen-Cebula