Les trackers en 10 questions / Question n°8

02/10/2009 - 15:15 - Option Finance

(AOF / Funds) - [-73]· la recherche de transparence et de liquidité, les investisseurs institutionnels ont été séduits par les ETF. La crise les a toutefois conduits à se montrer plus méfiants. Nous avons demandé à divers acteurs de la place de répondre aux principales interrogations que soulèvent ces produits.

Un ETC ou ETN est-il plus intéressant qu'une sicav traditionnelle pour s'exposer aux matières premières ?

Les ETC et ETN n'étant pas des fonds UCITS III, ils ne sont donc pas soumis aux mêmes règles de dispersion que les fonds traditionnels. "Cela permet de s'exposer, de façon 'pure', à des matières premières sans pour autant avoir à gérer des positions sur les marchés à terme ou prendre la livraison physique des sous-jacents", explique Socheat Cchay. Les ETC et ETN n'ont cependant pas le même profil de risque que des fonds traditionnels UCITS III exposés sur les matières premières, ces derniers étant par exemple obligés de diversifier leur exposition. Les investisseurs institutionnels ont tout intérêt à réaliser une due dilligence approfondie pour bien identifier le risque de contrepartie en fonction des produits et de la façon dont celui-ci est géré par l'émetteur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Trackers (ETF) : Les trackers sont des fonds indiciels négociables en Bourse. Ils s'échangent et se négocient comme n'importe quelle action, et offrent la performance d'un indice ou d'un panier d'actions. Ils peuvent être éligibles au PEA. Attention, bien que "tracker" soit généralement considéré comme la "traduction" française d'ETF (acronyme d'Exchange-Traded-Fund), ces deux termes ne sont pas tout à fait synonymes. En effet, un tracker se contentera de répliquer la performance d'un indice, alors qu'un ETF est un terme plus général désignant simplement un fonds indiciel coté, qui pourra éventuellement prendre des libertés par rapport à son benchmark.