La Compagnie des Alpes se réorganise

06/10/2009 - 09:16 - Option Finance

(AOF) - Franck Silvent, directeur finances, stratégie et développement de la Compagnie des Alpes (CDA) vient d'être nommé directeur général délégué du groupe. Véritable numéro 2 de la CDA, il sera notamment en charge du pilotage du groupe et de la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie. "Nous souhaitons construire un groupe plus intégré, qui ne sera plus piloté par métiers, mais par compétences, avec une vraie stratégie industrielle qui ne se limite pas à la gestion des actifs, explique-t-il. Nous allons réviser notre périmètre, en procédant notamment à des cessions et des acquisitions, et travailler à la redéfinition de notre structure financière." Pour mener à bien cette mission organisationnelle, Franck Silvent ajoute désormais à ses responsabilités celles de la direction juridique et des systèmes d'information. La fonction finance va également se transformer. "Nous allons mettre en place une vraie direction du contrôle de gestion unique pour l'ensemble du groupe et une gestion de la fonction finance par grandes spécialités : financement-trésorerie, consolidation-comptabilité, qui me seront directement rattachées, explique Franck Silvent. Je serai également assisté par un adjoint. Enfin, l'organisation de la fonction finance dans l'ensemble du groupe fera l'objet d'une réflexion plus large sur l'optimisation de l'ensemble des services administratifs et fonctions support au sein du groupe." Parallèlement à cette réorganisation, le groupe a également connu un changement important à son capital. La société d'investissement Investor In Private Equity (IPE), a en effet reclassé la participation de 11,8 %, qu'il détenait depuis 2004 dans le groupe via la Compagnie européenne de loisirs (CEL), auprès de plusieurs investisseurs. "Cette sortie ne nous a pas entièrement surpris, explique Franck Silvent. IPE était présent à notre capital depuis cinq ans, ce qui constitue un horizon classique pour ce type d'investisseurs. En outre, le pacte liant CEL et la Caisse des dépôts, notre actionnaire de référence, a pris fin en août dernier." Pour accompagner cette cession, effectuée sur le marché auprès d'une trentaine d'acheteurs, les dirigeants de la Compagnie des Alpes ont participé aux roadshows mis en place. "Nous sommes satisfaits de cette opération, car elle permet de presque doubler notre flottant, souligne Frank Silvent. La liquidité de notre titre va ainsi s'en trouver renforcée." Pour l'instant, le groupe ignore l'identité de ses nouveaux actionnaires... mais pas pour longtemps ! La Compagnie des Alpes a en effet demandé, comme chaque année, une photo de son actionnariat au 30 septembre, via une procédure de titre au porteur identifiable. Guillaume Benoit

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Titre au porteur : Un titre au porteur appartient à celui qui le possède. Le nom du porteur n'est connu que des intermédiaires financiers en charge de la gestion des titres. C'est le contraire d'un titre au nominatif.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Organisation mondiale du tourisme a revu à la baisse ses prévisions de déplacements mondiaux pour l'ensemble de 2009. Alors qu'elle prévoyait initialement une réduction limitée à 1% de ces déplacements, elle table désormais sur une diminution comprise entre 4% et 6%. D'après une étude réalisée dans le cadre du Conseil national du tourisme, les professionnels français du secteur s'attendent à une baisse de leur activité comprise entre 10% et 25% suivant les secteurs, cette année. La grippe A, qui pourrait encore détériorer la situation, aurait un impact mondial. Selon les experts, le coût pour l'économie mondiale pourrait être cent fois plus élevé que celui de la crise du SRAS en 2003, qui avait été limitée essentiellement à l'Asie. Son impact pourrait s'élever à 2500 milliards de dollars, correspondant à 3,5% du PIB mondial. Alors que la crise conduit déjà les entreprises comme les particuliers à réduire leurs frais de déplacements, l'épidémie pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le tourisme mondial.