ALSTOM : accords de coopération au Kazakhstan

06/10/2009 - 10:44 - Option Finance

(AOF) - Patrick Kron, Président d'Alstom, a signé au Kazakhstan deux accords de coopération portant sur la production de moteurs d'aiguillage et la fourniture d'un système de tramway pour la ville d'Astana, capitale du Kazakhstan. Ils ont été signés dans le cadre d'un forum d'affaires franco-kazakh organisé à l'occasion de la visite du Président de la République Nicolas Sarkozy au Kazakhstan, a indiqué le groupe dans un communiqué. L'accord signé entre Alstom et le Président de l'opérateur national des chemins de fer kazakhs, Kazakhstan Temir Zholy (KTZ), prévoit la mise en place d'une coopération industrielle pour la fourniture de moteurs d'aiguillage. Cet accord devrait conduire à la création d'une société commune pour la production locale de ces équipements. Les parties définiront ensuite conjointement les modalités du transfert de la production et de l'assemblage de ces moteurs d'aiguillage vers le Kazakhstan.

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Activité de la société

Alstom est l'un des leaders mondiaux dans les infrastructures d'énergie et de transport ferroviaire. Le groupe comprend deux branches d'activité : Alstom Power développe et commercialise une gamme de systèmes, d'équipements et de services pour la production d'électricité et les marchés industriels, tandis qu'Alstom Transport est présent sur le marché du transport ferroviaire, de la très grande vitesse jusqu'au transport urbain léger. Après avoir frôlé le dépôt de bilan en 2003, le groupe avait cédé son activité transmission et distribution d'énergie à Areva et ses turbines industrielles à Siemens. Fin avril 2006, Bouygues a repris les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 30% du capital. Alstom est présent dans plus de 70 pays et emploie 76 000 collaborateurs.

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Il possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Un tiers des ventes du groupe est réalisé sur les marchés émergents, en forte croissance. - La demande en énergie devrait rester soutenue dans les prochaines années, ce qui devrait permettre de procéder à des hausses de prix. - La valeur présente un attrait spéculatif. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

-Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transport de voyageurs. - Le groupe se trouve aujourd'hui au coeur d'enquêtes judiciaires en Suisse et en France sur des faits de corruption présumée. -Selon certains analystes, le potentiel de hausse du titre est limité à court terme.

Comment suivre la valeur

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

L'Insee a revu à la baisse ses prévisions de recul des investissements industriels pour 2009. Ils devraient subir une chute historique de 21%, les investissements dans l'industrie manufacturière enregistrant même une dégringolade de 23% cette année. En avril dernier, la baisse anticipée des investissements industriels était limitée à 18% et à 21% pour la seule industrie manufacturière. Cette dégradation des prévisions provient d'une diminution de la demande de la part des secteurs des biens d'équipements et des biens intermédiaires, touchés de plein fouet par la crise. En avril dernier, les industriels s'attendaient à une stagnation des investissements dans les biens d'équipement. Ils tablent désormais sur un recul de 9%.