PPR a l'intention d'introduire en Bourse sa filiale CFAO

07/10/2009 - 08:08 - Option Finance

(AOF) - PPR a annoncé son intention de procéder à l'introduction en bourse de sa filiale CFAO sur Euronext Paris d'ici à la fin de cette année, sous réserve de conditions de marché favorables. Dans le cadre de cette éventuelle introduction en bourse, PPR envisage de céder le contrôle majoritaire de son pôle de distribution spécialisée en Afrique (santé, automobile), ce qui lui permettrait, en outre, de renforcer encore sa solidité financière, a souligné le groupe. François-Henri Pinault, Président-directeur général du Groupe PPR a déclaré : "Le projet d'introduction en bourse de CFAO s'inscrit dans la dynamique de reconfiguration du Groupe menée depuis plusieurs années. Ce projet représente une nouvelle étape de la stratégie de croissance de PPR autour d'un ensemble cohérent de marques mondiales puissantes, dans l'univers de l'équipement de la personne, tant sur les segments Grand public que du Luxe". "CFAO est une entreprise leader dans le domaine de la distribution spécialisée et opère sur des marchés en croissance, particulièrement en Afrique. L'opération que nous envisageons reflète notre grande confiance dans la capacité de CFAO à accélérer son développement avec un actionnariat diversifié et à réaliser pleinement son potentiel d'expansion", a précisé François-Henri Pinault.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Le marché textile français a poursuivi son recul sur les premiers mois de l'année. Selon l'Institut français de la mode (IFM), sur le premier semestre 2009, la consommation d'articles d'habillement a fléchi de 2,7% en valeur par rapport à la même période de l'an dernier. En euros constants la baisse s'établit à 3,1%. Même les soldes d'été, entre la mi-juin et fin juillet, n'ont pas permis de relancer les ventes. Sur cette période, selon les fédérations professionnelles, le repli de l'activité a atteint entre 2% et 3% par rapport aux soldes de 2008. Par contre, le succès d'Internet ne se dément pas. D'après l'IFM, les ventes à travers ce canal de distribution se sont renchéries de 15% sur le début de l'année 2009. Cette année, son poids pourrait même se rapprocher de celui des grands magasins (soit 5,5% sur le marché de l'habillement). Un potentiel de valorisation existe encore si on examine les données aux Etats-Unis. Dans ce pays, les achats en ligne de vêtements pèsent 8% du marché.