Les trackers en 10 questions / Question n°10

07/10/2009 - 18:36 - Option Finance

(AOF / Funds) - [-73]· la recherche de transparence et de liquidité, les investisseurs institutionnels ont été séduits par les ETF. La crise les a toutefois conduits à se montrer plus méfiants. Nous avons demandé à divers acteurs de la place de répondre aux principales interrogations que soulèvent ces produits.

Les ETC, ETN ou ETF sur matières premières sont-ils affectés par les récentes annonces de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) visant à réduire la possibilité d'utiliser des futures sur matières premières ?

Considérant que certains acteurs de marché prennent des positions spéculatives telles qu'ils influent sur le cours de matières premières, la Commodity Futures Trading Commission (agence américaine qui contrôle le commerce des contrats de matières premières) a réduit la possibilité d'utiliser des futures sur matières premières. Cette régulation a entraîné des fermetures de produits américains de taille importante qui utilisaient des contrats futures sur matières premières, notamment sur le gaz naturel et le pétrole. "En étant basé en Europe et en ayant des fournisseurs de swaps qui nous communiquent l'exposition de nos produits, nous sommes beaucoup moins exposés à cette régulation, affirme Socheat Cchay, directeur associé d'ETF Securities. De plus, nos ETC fournissent une gamme de produits sur différentes maturités de la courbe, par le biais de ventes à découvert, ce qui limite la dimension spéculative". Pour les ETF UCITS III, "l'impact, si il y en a un, dépendra de la façon dont est géré le fonds et de sa taille. Les réglementations sont très différentes entre l'Europe et les Etats-Unis. Ainsi, les ETF et ETN impactés aux Etats-Unis sont, soit peu diversifiés, soit sur des matières premières peu liquides, soit de taille très importante comparée aux contrats en circulation sur le marché des futures qu'ils répliquent", précise Isabelle Bourcier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Trackers (ETF) : Les trackers sont des fonds indiciels négociables en Bourse. Ils s'échangent et se négocient comme n'importe quelle action, et offrent la performance d'un indice ou d'un panier d'actions. Ils peuvent être éligibles au PEA. Attention, bien que "tracker" soit généralement considéré comme la "traduction" française d'ETF (acronyme d'Exchange-Traded-Fund), ces deux termes ne sont pas tout à fait synonymes. En effet, un tracker se contentera de répliquer la performance d'un indice, alors qu'un ETF est un terme plus général désignant simplement un fonds indiciel coté, qui pourra éventuellement prendre des libertés par rapport à son benchmark.