EADS : l'actualité redevient plus favorable

04/12/2006 - 07:43 - Boursier.com

Lancement de l'A350 et carnet de commandes bien garni...

Airbus repart de l'avant ! Après celui des atermoiements, voici venu le temps du rebond. Vendredi soir, l'avionneur et sa maison mère EADS ont confirmé le lancement de l'A350 XWB (Extra Wide Body, Fuselage Extra Large), le futur appareil bi-couloirs dont la gestation a été plus que douloureuse. "Cette décision est basée sur une forte demande sur le marché, confortée par les clients", expliquent les deux sociétés. Airbus estime la demande en avions passagers et avions cargos de cette catégorie au cours des 20 prochaines années à quelque 5.700 appareils, représentant 41 pour cent de la valeur totale des livraisons d'avions neufs de plus de 100 sièges. Pas question donc de laisser Boeing et ses B777 & B787 régner en maîtres sur la catégorie. Le premier A350 XWB sera mis en service en 2013. Il disposera dès l'origine de 3 versions passagers de base : A350-800 de 270 places, A350-900 de 314 places et A350-1000 de 350 passagers. Une version à très long rayon d'action (A350-900R) et une version de fret (A350-900F) suivront. L'A350 XWB sera équipé des réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce de nouvelle génération, délivrant de 75.000 à 95.000 livres de poussée (aucun autre motoriste n'est cité). Il comportera les toutes dernières innovations en termes de technologies avancées, dont l'utilisation de panneaux de fuselage en CFRP (composites à base de fibres de carbone) entièrement nouveaux, beaucoup plus légers et dont la maintenance sera aisée. Airbus en dira sans doute plus sur le financement, les performances de l'appareil et les prévisions de ventes lors d'une conférence prévue lundi en fin de matinée. Par ailleurs, on se souvient que le COO d'Airbus Charles Leahy annonçait il y a quelques jours lors de la conférence de présentation des perspectives du marché aéronautique sur les 20 prochaines années "Nous avons 43% des commandes mondiales cette année". Malgré les déboires multiples connus par l'avionneur européen, le dirigeant avait souligné qu'à fin novembre, "le niveau de prises de commandes constitue le second meilleur cru de l'histoire de la société à cette date. Il s'agit également à fin novembre de la meilleure performance de l'histoire du groupe en terme de livraisons". De fait, les commandes et les livraisons d'Airbus se portent mieux que le processus industriel de ses derniers appareils. C'est ce que montrent les chiffres de l'avionneur au 30 novembre, qui viennent de sortir. Depuis le début de l'année, Airbus a décroché 635 commandes, dont 580 monocouloirs et 55 bi-couloirs. Le groupe a dans le même temps livré 399 appareils. Après un mois d'octobre très faste (282 commandes !), novembre a également tiré son épingle du jeu avec 127 commandes. Rappelons que Boeing avait pris le large en terme de commandes en début d'année, ce qui lui permet de totaliser (au 28 novembre) un total de 823 commandes, même si Airbus en a enregistré largement plus sur les 3 derniers mois. Le géant américain avait livré 330 appareils à fin octobre. Boeing reste cependant largement en avance en terme de proportions d'appareils bi-couloirs, puisque si 91,3% des commandes d'Airbus sont des monocouloirs, et donc 8,7% seulement des bi-couloirs, la proportion chez l'américain est de respectivement 69,7% et 30,3%.



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