EADS : feu vert industriel pour le long-courrier A350

04/12/2006 - 08:32 - Option Finance

(AOF) - Airbus a reçu le feu vert du Conseil d'administration de sa maison-mère, EADS, pour le lancement industriel de sa nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité au fuselage extra-large A350 XWB. Le groupe indique que cette décision est basée sur une forte demande sur le marché, confortée par les clients. Le premier A350XWB sera mis en service en 2013. Conçu dès l'origine pour devenir une famille d'avions de ligne complète, l'A350 XWB sera disponible en trois versions passagers de base, l'A350-800, qui peut transporter 270 passagers dans une configuration tri-classe spacieuse, sur des distances allant jusqu'à 15750 kilomètres, l'A350-900 de 314 sièges, et l'A350-1000, conçu pour recevoir 350 passagers, tous deux dotés d'une autonomie de 15400 kilomètres. Ces trois versions passagers afficheront une vitesse de croisière de Mach 0.85. L'A350-900R très-long-courrier aura une autonomie encore supérieure. La version cargo A350-900F viendra rejoindre les versions passagers de cette famille. Airbus a précisé que l'A350 XWB présentera le fuselage le plus large de sa catégorie, offrant des niveaux sans précédent de confort sur ce segment de marché. Il offrira également les coûts d'exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de cette catégorie. Selon ses dernières prévisions globales de marché (Global Market Forecast), Airbus estime la demande en avions passagers et avions cargos de cette catégorie au cours des 20 prochaines années à quelque 5700 appareils, représentant 41 pour cent de la valeur totale des livraisons d'avions neufs de plus de 100 sièges. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en juillet 2000 de la fusion entre l'allemand Dasa (DaimlerChrysler Aerospace), l'espagnol Casa, et le français Aérospatiale, EADS est aujourd'hui le premier groupe européen et le second mondial d'aérospatiale. Ses activités se répartissent entre l'aviation commerciale et militaire, l'espace, les systèmes de défense et les services. EADS compte quatre divisions : Airbus (le grand concurrent de Boeing sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places) qu'EADS détient à hauteur de 80% et qui est de loin le premier contributeur du chiffre d'affaires, l'aéronautique hors Airbus, l'espace (filiale Astrium ou Arianespace) et enfin la défense et la sécurité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- En termes de livraisons, Airbus a dépassé pour la première fois de son histoire son concurrent Boeing en 2003, et a confirmé sa place de leader en 2004 et en 2005. - L'importance du carnet de commande d'Airbus laisse présentir que l'avionneur européen livrera plus d'appareils que Boeing sur les deux ou trois années à venir. - Airbus est en outre moins exposé aux compagnies aériennes américaines, confrontées à d'importantes difficultés financières. - EADS dispose d'une structure financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible au dollar, dans la mesure où il facture l'essentiel de ses ventes dans la devise américaine. Néanmoins, ce risque est limité par la politique de couverture du risque de change mise en place. - C'est seulement dans quelques années que l'on saura si EADS a eu raison dans son pari sur le marché des gros porteurs matérialisé par le lancement de l'A380. Pour le moment, airbus continue de perdre des parts de marché sur le segment des long courriers. - Les activités de défense manquent de taille critique tant pour atténuer la cyclicité de l'aviation civile que pour rivaliser avec les grands groupes américains. EADS affiche toutefois sa volonté de poursuivre le rééquilibrage de ses activités, en développant encore son pôle défense. - Le flottant du titre est relativement faible, représentant moins du tiers du capital.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- EADS est extrêmement sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et donc à la santé des compagnies aériennes, lesquelles lui achètent des avions. Or, la bonne santé du secteur du transport aérien dépend de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également d'autres facteurs, comme le prix du pétrole. Les prévisions de livraisons d'avions sont de bons indicateurs de tendance. - Plus spécifiquement, le titre pourrait avoir un attrait spéculatif, en vue d'une possible consolidation du secteur spatial et du secteur de la défense. Les deux candidats les plus sérieux au rachat de Thales semblent être Alcatel et EADS. - On peut par contre craindre un afflux de titres sur le marché dans le cas où Lagardère déciderait de céder sa participation de plus de 15 %.